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Les adolescents (et ce qu'ils ont de) difficiles
LAVAL C, RAVON B, ALECIAN P | 2016
Ce numéro 59 des Cahiers de Rhizome est consacré à la prise en charge des adolescents dits « difficiles ». Apparue dans les années 1960 dans le champ de l’aide sociale à l’enfance, cette catégorie s’est élargie sous la plume de psys critiques intervenant dans des institutions du travail social à la fin des années 1970, avant de s’imposer comme problème public dans les années 1980-1990, au croisem ...
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La spécificité de l'accompagnement des personnes souffrant de troubles psychiques
FABRE-FALRET P, COLLECTIF | 2014
A l'interface des métiers du champ social et médico-social se trouve la question de l'accompagnement : "une fonction majeure", selon le plan santé mentale 2011-2015, et "une activité d'aide aux personnes en difficulté ou en situation de handicap, qui concourt à la réalisation du projet de vie". Le tien tissé dans la relation entre la personne et le professionnel accompagnant amène à s'interroger s ...
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Suicide. Connaître pour prévenir : dimensions nationales, locales et associatives
OBSERVATOIRE NATIONAL DU SUICIDE | 2016
La question du suicide fait partie des préoccupations majeures de santé publique en France. Ce rapport met en lumière la richesse du travail effectué par l'observatoire national du suicide à ce sujet. Dans un premier temps, il propose une synthèse des réflexions qu'il a émis au cours de l'année 2015. Il expose ensuite les actions de prévention mises en œuvre par les associations en mettant l'accen ...
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Le stress
STORA JB | 1991
Cet ouvrage étudie les sources du stress, les réactions psycho-émotionnelles au stress, et dans quelle mesure il est lié à la vie professionnelle des individus. Il aborde également les recettes de prévention et de thérapie du stress, les moyens qui permettent de le soigner.
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Evaluation du plan psychiatrie et santé mentale 2011-2015
BARRES M, BERR C, COLDEFY M | 2016
Le Haut Conseil de la santé publique (HCSP) a évalué le Plan psychiatrie et santé mentale 2011-2015. Ce plan se décline autour de quatre axes pour prévenir et réduire les ruptures : au cours de la vie, selon les publics et territoires, entre la psychiatrie et son environnement sociétal et entre les savoirs. Dans l'ensemble, le constat est plutôt positif avec des progrès dans la reconnaissance des ...
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Evaluation du programme national d'actions contre le suicide 2011-2014
ALLES-JARDEL M, BRIFFAULT X, HAURY B | 2016
Le Programme National d'Actions Contre le Suicide (PNACS) 2011-2014 a été évalué par le Haut Conseil de la santé publique (HCSP). Les conclusions qui en découlent s'avèrent mitigées quant à l'impact du programme. Les principaux aspects négatifs soulevés sont des avancées insuffisantes sur la recherche et l'observation et un ciblage des populations peu adapté. Les points positifs sont une cohérenc ...
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Souffrances psychiques et troubles du développement chez l'enfant et l'adolescent
BENNEVAULT B, BERDAH S, BRIDIER F | 2013
Ce guide, destiné aux infirmiers et assistants de service social de l'éducation nationale, aide à repérer les signes précoces de souffrance psychique et les troubles de développement chez l'enfant et l'adolescent. Sa finalité est de sensibiliser les acteurs concernés à l'attention à apporter lorsque des élèves manifestent des signes de mal-être. Ses objectifs sont de susciter le dialogue sur les ...
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Migrations, vulnérabilités et santé mentale
HACHEZ D, BRICKE X | 2015
S'inscrivant dans une démarche de promotion de la santé, ce dossier thématique regroupe diverses ressources documentaires (ouvrages, guides, outils,...) évoquant le bien-être psychique des personnes ayant connu un parcours migratoire. Ces références bibliographiques sont classées par thème : exil et vulnérabilités, représentations de la santé mentale, psychothérapie de l'enfant,...
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Promotion de la santé mentale et réduction des inégalités : quels leviers?
POLE DE COMPETENCES EN EDUCATION ET PROMOTION DE LA SANTE DE LORRAINE | 2014
Qu'est-ce que la santé mentale ? Quels sont les besoins (usagers, familles, professionnels) ? Quels liens entre la prévention et le soin ? Quelles postures professionnelles dans l'accueil et l'accompagnement des personnes et des familles ? Que faire pour prévenir la « mauvaise » santé mentale ? Quelles propositions et recommandations ?
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Le traumatisme psychique
LEBIGOT F | 2006
Cet ouvrage traite du traumatisme clinique en livrant une définition détaillée et en insistant sur ses conséquences dans la clinique (névrose traumatique, troubles post-immédiats,...) , sur l'étiopathogénie et sur la thérapeutique (soins immédiats, psychothérapies,...).