Tag: Compétence
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Temps d’exposition aux écrans et grapho-motricité des enfants de 5 à 6 ans
ANDRE A, COCHETEL O | 2022
L'objectif de cette étude est de rechercher une relation entre temps d'exposition aux écrans et habilités grapho-motrices des enfants de 5 à 6 ans. L'étude montre une association significative entre augmentation du temps d’exposition hebdomadaire aux écrans et diminution des habiletés grapho-motrices chez les enfants de 5-6 ans. D’autres travaux seront nécessaires pour explorer cette association. ...
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La montagne de la confiance
Québec : Editions Passe-Temps
La montagne de la confiance est un jeu à destination des enfants de 7 à 11 ans. Il permet de les aider à réfléchir sur les quatre composantes de l'estime de soi qui sont la connaissance de soi, le sentiment d'appartenance, le sentiment de compétence, le sentiment de sécurité et de confiance. Présenté sous forme de plateau de jeu représentant une montagne, les participants doivent aider un yéti no ...
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Jeu des Qualités
Pont-Sainte-Maxence : Comitys | 2020
Le Jeu des Qualités est un outil au service des compétences psychosociales, adapté aux enfants, aux jeunes et aux adultes, dont les objectifs sont : Consolider son Estime de soi Déployer son registre lexical sur les qualités Parler de soi avec finesse et précision Se projeter dans l'avenir, encouragé par ses qualités Coopérer et nourrir son sentiment d'appartenance au groupe Le livret propose 10 ...
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Soutien à la parentalité : les attentes des parents
TERRISSE B, LARIVEE SJ, KALUBI JC | 2008
En tant que concept, la parentalité s’inscrit, d’une part, dans la sphère privée et permet de comprendre l’ensemble des rôles parentaux, des fonctions parentales et des relations parents-enfants ; d’autre part, elle touche à la sphère publique et aide à décrire l’ensemble des services de soutien aux parents. Le soutien à la parentalité recouvre un ensemble de programmes dont le trait commun est d ...
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Comment mieux prendre en compte la littératie en santé des personnes en éducation thérapeutique ?
MARGAT A | 2021
Ce document propose une réflexion sur la prise en compte de la littératie en santé des personnes en éducation thérapeutique. Il présente une définition de la littératie en santé et établit un lien avec l'éducation thérapeutique en faisant un focus sur des outils permettant de repérer les besoins du patient dans ce domaine et sur l'adaptabilité de l'accompagnement éducatif aux personnes ayant de f ...
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Le renforcement des compétences sociales
LABADIE F, CROCHU E | 2018
À l’initiative des institutions européennes, la formation constitue un levier d’action majeur pour renforcer les compétences des professionnels de la jeunesse œuvrant dans le champ de la mobilité internationale. L’étude réalisée par l’INJEP sur les compétences montre que l’apprentissage par l’expérience proposé dans ces formations permet l’appropriation dans les pratiques professionnelles de comp ...
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Glossaire de l'éducation thérapeutique du patient
AGENCE REGIONALE DE SANTE GRAND EST (ARS), ESPACE RESSOURCES EN ETP GRAND EST | 2021
Ce glossaire, remis à jour par l'Espace ressources ETP Grand Est, propose une base commune de vocabulaire du champ de l'éducation thérapeutique du patient.
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Réussir, être bien, être ensemble à l’école élémentaire
Paris : GHE Editions | 2021
Ce recueil vise à répondre aux besoins des professionnels impliqués dans l’éducation à la santé en milieu scolaire. Il s’appuie à la fois sur les données de la recherche et sur l’expérience des professionnels. Le dispositif « réussir, être bien, être ensemble » aborde la santé du point de vue de l’éducation. Il s’agit de mettre en œuvre des activités pédagogiques visant à développer chez tous les ...
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Similitudes et différences entre l’évaluation d’impact sur la santé et l’évaluation de politiques publiques
JABOT F, MASSOT C | 2021
L’évaluation d’impact sur la santé (EIS) se développe rapidement en France. Elle est proche d’autres démarches, telles que l’évaluation de politiques publiques (EPP) avec laquelle elle est parfois confondue. Cet article a pour objectifs d’identifier les similitudes et différences entre EIS et EPP et d’apprécier dans quelle mesure les compétences en EPP sont transférables pour l’EIS. Les deux déma ...
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Les forces du quotidien
Paris : Crips Ile-de-France | 2018
Cet outil d'intervention invite les jeunes à identifier leurs forces à travers des activités du quotidien. Les participants sont invités à lister tout ce qu'ils ont l'habitude de faire après les cours ; l'animateur complète leurs réponses en insérant les 12 cartes. Puis, les jeunes sont divisés en sous-groupes et réfléchissent aux forces développées dans l'une des activités citées. L'animateur co ...