Tag: Compétence
-
Je réussis !
Québec : Editions Midi Trente | 2017
"Je réussis !" propose 27 cartes présentant des statégies d'apprentissage ludiques et variées. Les enfants sont invités à se les approprier et à les répartir en trois piles : l'une avec les stratégies que l'on souhaite renforcer, une seconde avec celles que l'on aimerait expérimenter et une dernière avec celles qui nous semblent moins pertinentes. Puis, les participants réfléchissent aux tâches p ...
-
La posture éducative en éducation pour la santé : apports de la psychologie humaniste et de la psychologie positive
COSTE A | 2019
Cette fiche a pour objectif de fournir un éclairage théorique à partir de savoirs en psychologie humaniste et en psychologie positive qui peuvent soutenir et renforcer les postures éducatives en promotion de la santé. Elle s’adresse à tout acteur éducatif, qu’il soit parent, enseignant, animateur ou encore formateur. On notera que les publics visés par ces démarches éducatives peuvent tout autant ...
-
Des neurosciences à l'éducation pour la santé : comment l'attention positive favorise le développement de l'enfant ?
COMITE REGIONAL D'EDUCATION POUR LA SANTE PROVENCE-ALPES-COTE D'AZUR (CRES) | 2021
Sensibiliser aux compétences psychosociales, expliquer l’apport des neurosciences, rappeler l’importance et le rôle de la fonction parentale positive dans le développement des compétences de l’enfant et ce dès la période périnatale, tels étaient les objectifs du colloque qui s’est tenu le 10 décembre 2020 et a retenu l’attention de nombreux participants. (Résumé de l'éditeur)
-
Je cultive l'estime de soi avec Tim...
Charleroi : CPAS Charleroi | 2017
Ce livret a pour vocation d'aider les enfants à améliorer leur estime d'eux-même à l'école ou en milieu d'accueil extrascolaire.. A l'aide d'un personnage prénommé Tim et d'activités ludiques, ils sont amenés à réfléchir à leur propre identité, leurs réussites ou encore les défis qu'ils aimeraient relever dans la vie. Cet outil peut-être utilisé dans un cadre individuel ; un guide destiné à l'ani ...
-
Participation et pouvoir d'agir
BOURHIS C, SOURIMANT M | 2019
Comment agir pour une meilleure santé pour tous ? Citoyens, acteurs locaux, élus… peuvent être instigateurs du changement en promotion de la santé. Celui-ci n’est jamais l’affaire d’une seule personne ; il est l’aboutissement d’un cheminement individuel et collectif, où chacun.e développe des aptitudes nécessaires pour agir en faveur de sa santé et celle des autres. On parle du « pouvoir d’agir » ...
-
L'empowerment dans la promotion de la santé : quel "pouvoir" de résistance à l'injonction d'être "acteur de sa santé"?
PERSIANI M | 2018
Le concept d’empowerment, qui signifie littéralement «renforcer ou acquérir du pouvoir», est né dans les milieux de recherche et d’intervention anglophones à la fin des années 1970. Ce terme est abondamment utilisé dans des champs divers, comme le service social, la psychologie sociale, l’alphabétisation des adultes ou le développement communautaire. Le champ de la santé publique n’a pas échappé ...
-
Jeu des compétences
Torhout : CREARE Depuydt et Partners | 2017
Quelles sont mes compétences ? Quelles sont celles qui importantes à mes yeux ? Quelles sont celles que je maîtrise actuellement ou que je souhaiterais développer ? Ce jeu de communication polyvalent, composé de 140 cartes présentant chacune une compétence et d'une grille, facilite la discussion autour de ces questions. Les compétences sont divisées en 16 catégories allant de la communication à l ...
-
Les capacités des individus en contexte
BERTHA M | 2019
Cette revue de la littérature vise à rendre compte de l’ampleur du débat tel qu’il se pose autour de la notion d’empowerment, et les notions connexes de capacitation ou de développement du pouvoir d’agir, d’une part, ainsi qu’autour de celle de compétences, dans les secteurs de l’enseignement, de la formation et du travail, d’autre part. Les contextes dans lesquels ces notions sont utilisées sont ...
-
Le 7 actions Diabète
Paris : Ipcem | 2015
Ce support est un outil d'aide à la décision simulant des situations de la vie courante auxquelles un patient diabétique peut être confronté. Il présente 7 situations faisant appel à des décisions. Pour chaque situation, plusieurs actions sont proposées. Le patient choisit la ou les décisions (actions) qu'il prendrait. En ouvrant la languette correspondant à son choix, le patient obtient un feed- ...
-
A vos sens ! Mieux comprendre son corps pour en prendre soin, et développer une hygiène corporelle adaptée
Nantes : Instance régionale d'éducation et de promotion de la santé Pays de la Loire | 2017
Ce programme permet de travailler la question de l'hygiène avec des jeunes en situation de handicap mental léger à modéré de 8 à 16 ans. Il s'inscrit dans une démarche de renforcement des compétences de l'individu et de prise en compte de ses ressentis. Les 12 activités proposées favorisent l'expression , le renforcement de l'estime de soi et la prise en compte du corps dans toutes ses dimensions ...