Tag: Scolarité
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France, portrait social
BENDEKKICHE H, RAYNAUD E, ROUSSEL P | 2023
Cet ouvrage dresse un panorama des inégalités sociales dans plusieurs domaines en mobilisant les nomenclatures socioéconomiques ou socioprofessionnelles, dont la nouvelle PCS Ménage ou encore les classes d’emploi. La satisfaction dans la vie et le bien-être sont-ils une question de classe sociale ? L’état de santé des jeunes et leur consommation de substances psychoactives varient-ils selon leur ...
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Qu'en dit-on ? 3ème ed
Angers : Maison des adolescents du Maine-et-Loire | 2022
Le jeu "Qu’en dit-on ?" version JunioR, explore le champ de la représentation et de l'attitude avec le thème du lien social comme lien avec les autres et avec le droit. Il s’agit d’un jeu de plateau dont l’objectif est de promouvoir une dimension pacifiée des interrelations entre l’adolescents et son environnement. Il est utilisé en groupe comme moyen d'expression et permet aux adolescents qui ma ...
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La contribution des écoles et des établissements scolaires à la réduction des inégalités de santé
JOURDAN D, GRAY N | 2021
Depuis 2019, le Cres est partenaire de la Chaire Unesco EducationS & Santé. Grâce à cette collaboration, et dans le cadre du Dispositif régional de soutien aux politiques et aux interventions en prévention et en promotion de la santé, financé par l’Ars PACA, le Cres développe une mission de mise à disposition et de partage des connaissances scientifiques auprès des acteurs de la région. Il vient ...
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Les jeux d'argent et de hasard à 17 ans. Résultats d'ESCAPAD 2022
BRISSOT A, EROUKMANOFF V, JANSSEN E | 2023
7 532 jeunes de 17 ans participant à la Journée défense et citoyenneté (JDC) ont été interrogés en mars 2022 sur leur pratique de jeux d’argent et de hasard au cours des douze derniers mois. 27 % des adolescents ont déclaré avoir déjà joué à un jeu d’argent et de hasard dans l’année. Avec 20 % de joueurs, les jeux de tirage et de grattage constituent la première catégorie de jeux pratiqués dans l ...
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Les chiffres clés de la jeunesse 2023
DOMINICHINI T, TIMOTEO J | 2023
Avec cette édition des chiffres-clés de la jeunesse 2023, l’Institut national de la jeunesse et de l’éducation populaire, qui porte le service statistique ministériel chargé de la jeunesse, de la vie associative et des sports, rend accessible un ensemble d’indicateurs de référence sur les questions de jeunesse. Ce recueil est le fruit d’une collaboration avec les services statistiques ministériel ...
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L’usage de tabac chez les jeunes de 17 ans : résultats de l’enquête Escapad
BRISSOT A, LE NEZET O, SPILKA S | 2023
En mars 2022, dans le cadre du neuvième exercice du dispositif Escapad, l’Observatoire français des drogues et des tendances addictives, avec l’aide de la Direction du service national et de la jeunesse du ministère des Armées, a interrogé un échantillon aléatoire de 23 701 jeunes âgés de 17 ans participant à la journée défense et citoyenneté. Cette enquête a permis, à ce jour, de suivre l’évolut ...
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Quand les enfants vont mal : comment les aider ?
HAUT CONSEIL DE LA FAMILLE, DE l'ENFANCE ET DE L'AGE (HCFEA) | 2023
Dans ce rapport, le Haut conseil de la famille, de l'enfance et de l'âge (HCFEA) alerte sur la montée de la consommation de médicaments psychotropes par des enfants et adolescents. Entre 2014 et 2021, elle a augmenté de + 48,54 % pour les antipsychotiques ; + 62,58 % pour les antidépresseurs ; + 78,07 % pour les psychostimulants ; + 27,7 % pour les anticholinergiques ; + 9,48 % pour les dopaminer ...
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Les drogues à 17 ans. Analyse de l'enquête ESCAPAD 2022
BRISSOT A, EROUKMANOFF V, GANDILHON M | 2023
L’enquête ESCAPAD a interrogé en mars 2022 un échantillon représentatif de 23 701 filles et garçons âgés de 17,4 ans en moyenne. Depuis la précédente enquête en 2017, tous les niveaux d’usage de drogues ont baissé, en particulier celui du tabagisme. Exception notable, l’usage de la cigarette électronique augmente fortement, porté par une consommation féminine en très nette progression. Les résult ...
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Les espaces scolaires du secondaire au prisme du genre
BOUVATIER V, ETIENNE L, REGUER PETIT M | 2022
L’école représente un lieu (re)production des normes sociales, y compris liées au genre. Dans un contexte où les espaces publics sont façonnés par des logiques genrées qui produisent des inégalités, il n’est pas étonnant d’observer des appropriations et usages différenciés en fonction du genre des espaces scolaires. Dans la continuité des travaux du Centre Hubertine Auclert, notamment la publicat ...
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Promouvoir la santé mentale des adolescents dans une société en crise
BEC E | 2022
Ce dossier de connaissances réalisé à l’occasion de la journée d’échanges régionale (JER), organisée par le DRAPPS Occitanie propose des informations récentes sur la santé mentale des adolescents dans une société en crise. Il s’articule en trois parties : « Comprendre », « Repérer » et « Prévenir ». La première partie fournit des éléments de cadrage et un état des lieux de la santé mentale des je ...