Tag: Scolarité
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Grande pauvreté et réussite scolaire
DELAHAYE JP | 2015
Ce rapport s'inscrit dans le cadre de la mission "Grande pauvreté et réussite scolaire" menée par le ministère de l'Education nationale. Son objet est d'aider à prendre toute la mesure du problème et de permettre aux différents acteurs et partenaires du système éducatif de rester concentrés sur la réussite de tous les élèves et donc la réduction des écarts de réussite entre les élèves trop liés a ...
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Covid-19. Note de position 3 de la Société Française de Santé Publique. Rentrée scolaire et mesures préventives face à la Covid
SOCIETE FRANCAISE DE SANTE PUBLIQUE (SFSP) | 2021
Dans le cadre de la pandémie de Covid-19, le Ministre des Solidarités et de la Santé a confié à la SFSP une mission structurée autour des axes suivants : Rassembler des éléments permettant de documenter, sur la base de l’expérience des acteurs, la mise en œuvre des mesures de lutte contre la pandémie de Covid-19 dans ses différentes dimensions sanitaire, médico-sociale et sociale, dans ses approc ...
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L’utilisation des écrans et la santé des jeunes : pistes d’action pour une approche préventive
LEMETAYER F, PAPINEAU E | 2021
Dans ce mémoire, l’INSPQ souhaite mettre en lumière l’importance de créer des environnements favorables à la santé et au bien-être de tous les jeunes dans leurs milieux de vie, qui tiennent compte de l’équité et des risques sur la santé associés à l’usage des écrans. Bien que les écrans et l’accès à Internet, particulièrement durant la pandémie, facilitent le maintien des études et du travail, de ...
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La crise sanitaire provoque un retour à des rôles genrés traditionnels
HOIBIAN S, BERHUET S, CROUTTE P, COULANGE M, BRICE L | 2021
Le premier confinement décrété à la mi-mars 2020 s’est traduit d’emblée par la décision de fermeture des crèches, écoles et universités à partir du 17 mars. De plus, une interdiction de déplacement a été instaurée, confinant les Français dans leur domicile. En raison des différences de profession et de secteur professionnel mais probablement aussi selon les arbitrages des couples, le confinement ...
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Premiers résultats des facteurs associés à la résilience et à la santé mentale des enfants et des adolescents (9-18 ans) lors du premier confinement lié à la Covid-19 en France
VANDENTORREN S, KHIRREDDINE I, ESTEVEZ M | 2021
La pandémie liée à la Covid-19 a exacerbé les inégalités sociales de santé. La fermeture des établissements scolaires et le premier confinement en France ont eu lieu entre mars et mai 2020. Aucune étude française n’a cependant ciblé spécifiquement l’impact des conditions de vie lors de ce confinement sur la santé mentale des enfants et des adolescents. L’objectif de cette étude était d’évaluer l’ ...
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L’empreinte des violences familiales sur l’entrée dans la vie adulte des jeunes
CHARRUAULT A | 2021
Dans un contexte de forte réprobation sociale, de médiatisation et de politisation des violences familiales sur mineur·e·s, ce rapport met au jour l’empreinte des violences subies durant l’enfance et l’adolescence dans le cadre familial sur l’entrée dans la vie adulte des jeunes femmes et des jeunes hommes résidant en France métropolitaine. Il se donne en outre pour ambition de prolonger les trav ...
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L'école en temps de pandémie
PAPAZIAN ZOHRABIAN G, MAMPRIN C | 2020
Aux abords de l’année 2020, le SARS-CoV-2, mieux connu sous le nom de COVID-19 a créé de nombreux bouleversements dans le monde entier. Alors que le Québec regardait attentivement l’évolution de la pandémie ailleurs sur la planète, la réalité présentée dans les différents médias est rapidement devenue la nôtre, entraînant une multitude de changements dans nos vies et celles de nos jeunes. L’ensei ...
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Adolescence en temps de Covid-19 entre crise-passions et crispations
MAIRY A | 2020
La crise de la Covid-19 fait surgir de nombreuses crispations dans le social, tout comme chez les adolescents, et les passions ébranlent et troublent de toutes parts. Ce contexte révèle la singularité de chaque adolescence et souligne la fonction structurante du social dans le passage adolescent. La crise, qu’elle soit sanitaire ou d’adolescence, est par essence un moment potentiellement générate ...
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Expériences des confinements par les adolescents ruraux
AMSELLEM MAINGUY Y, BLUM P | 2021
L'institut national de la jeunesse et de l'éducation populaire (Injep) a réalisé une enquête sur la façon dont les adolescents vivant en milieu rural ont vécu le premier confinement. Elle permet de pointer l'hétérogénéité de leurs conditions de vie, de montrer combien la crise sanitaire à renforcé les inégalités préexistantes entre jeunes vivant sur un même territoire.
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Les impacts du confinement et de la crise sanitaire sur la jeunesse
RARRBO K | 2020
Le confinement mis en place à la mi-mars 2020 pour contenir l’épidémie de covid-19 a surpris par son caractère soudain, puis par sa durée et les conséquences inédites qu’il a eues sur la vie professionnelle, sociale et affective de l’ensemble de la population. La jeunesse a fortement ressenti les effets aussi bien de santé mentale, de sociabilité, de parcours scolaire, de précarité économique et ...