HOMMELS L, INSTITUT POUR LA PROMOTION DE LA SANTE ET LA PREVENTION DES MALADIES (NIGZ), MOLLEMAN G | 2003
Développé par le NIGZ, Preffi est un outil permettant de piloter et d'analyser l'efficacité attendue des interventions en promotion de la santé, à partir d'un questionnaire listant les étapes jugées importantes pour mener à bien des actions dans ce domaine. Cet outil qui permet non seulement l'aide à la décision, mais également la planification et surtout l'amélioration des pratiques se compose d ...
FONTAINE D, BEYRAGUED L, MIACHON C | 2004
Ce document a pour objectif de proposer un référentiel commun pour l'évaluation des programmes santé ou social, c'est à dire un langage, des concepts et des méthodes partagées. Il propose une synthèse de toutes les notions clés nécessaires pour réaliser une évaluation. La première partie aborde les principaux concepts de l'évaluation, la deuxième traite les aspects pratiques de l'évaluation, enfi ...
EUSTACHE L, HINCELIN L | 2005
Ce document a été distribué lors d'une formation globale à la méthodologie de projet dont l'objectif était d'être en capacité d'utiliser la méthodologie de projet en éducation pour la santé et de pouvoir l'intégrer au quotidien, dans les programmes, projets et actions. Il présente 22 fiches outils permettant la mise en place d'une méthodologie appropriée lors de la gestion de projets en éducation ...
Wattignies : LH Conseil | 2005
Ce cd rom a été distribué lors d'une formation globale à la méthodologie de projet dont l'objectif était d'être en capacité d'utiliser la méthodologie de projet en éducation pour la santé et de pouvoir l'intégrer au quotidien, dans les programmes, projets et actions. Il regroupe une vingtaine d'outils permettant de mettre en place une méthodologie adaptée lors de la gestion de projets en éducatio ...
EUSTACHE L, HINCELIN L | 2005
Ce document a été distribué lors d'une formation globale à la méthodologie de projet dont l'objectif était d'être en capacité d'utiliser la méthodologie de projet en éducation pour la santé et de pouvoir l'intégrer au quotidien, dans les programmes, projets et actions. Il présente une sélections d'articles et de documents traitant de méthodologie de projet et plus particulièrement en éducation po ...
EUSTACHE L, HINCELIN L | 2005
Ce document a été distribué lors d'une formation globale à la méthodologie de projet dont l'objectif était d'être en capacité d'utiliser la méthodologie de projet en éducation pour la santé et de pouvoir l'intégrer au quotidien, dans les programmes, projets et actions. Il présente le déroulement de la formation et les différents activités proposées pour comprendre la méthodologie de projet. Il fa ...
BOTTERO J, FERRON C, LEMONNIER F | 2005
Cé référentiel est le fruit d'un consensus d'experts en éducation pour la santé. Il définit les 31 critères essentiels de qualité des outils d'intervention en éducation pour la santé, auxquels s'ajoutent 30 critères importants et 4 critères mineurs. En outre, il propose une grille d'analyse qui permet aux professionnels d'apprécier la qualité des outils qu'ils utilisent ou envisagent d'utiliser.
BISSON VAIVRE C, BRASSELELT C, BROUSSOULOUX S | 2005
30 professionnels de l'éducation, de la santé et de la prévention dressent un état des lieux de la santé à l'école, quel type d'éducation à la santé est dispensé et dans quel cadre. Bilan de santé des élèves, éducation à la sexualité, prévention de la souffrance psychique chez les ados, troubles de l'apprentissage : des praticiens expliquent le sens de leur travail et les difficultés auxquelles i ...
ATHEA N, BISSUEL F, CHAUTEMPS B | 2005
7000 personnes découvrant leur séropositivité sur un an, deux groupes de population - homosexuels masculins et personnes d'Afrique subsaharienne - particulièrement touchés. L'épidémie de vih/sida progresse en France, certains comportements de prévention sont en recul, en particulier chez les homosexuels mais aussi chez les jeunes. Comment remobiliser autour de la prévention ? Ce numéro présente, ...
BERGER D, BUISSON Y, FAINZANG S | 2005
Quelles sont les bases théoriques de l'éducation pour la santé ? Les coordinateurs de ce dossier ont interrogé des spécialistes de différents champs de compétence ou de disciplines sur leurs référents théoriques et leur façon de travailler. Les sciences et disciplines dont se réclame l'éducation pour la santé sont multiples : sciences de la santé, du comportement, de l'éducation, de la communicat ...