Tag: Efficacité
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Données probantes et promotion de la santé
SANDON A | 2011
Ce dossier technique a pour objectif de définir la notion de données probantes de manière générale et dans le contexte de l'éducation et de la promotion de la santé, de déterminer les différents types de données pouvant être probantes, leurs utilisation. Il indique également des sources de données probantes thématiques et définit les limites et les enjeux de leur utilisation.
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L'éducation et la promotion de la santé… au service des acteurs de terrain, des élus et des décideurs
VERGNIORY S, COMITE REGIONAL D'EDUCATION POUR LA SANTE DE BRETAGNE (CRES BRETAGNE), COMITE DEPARTEMENTAL D'EDUCATION POUR LA SANTE DES COTES D'ARMOR ( CODES 22) | 2009
Ce recueil reprend les éléments essentiels d'une réflexion sur la place de l’éducation pour la santé dans la promotion de la santé. Le présent écrit a été construit dans le cadre d'un groupe de travail centré sur les "concepts" et se base sur l’analyse de textes théoriques et d’application, mis à l’épreuve des pratiques de terrain locales. Un premier chapitre pose les fondamentaux de l'éducation ...
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L'innovation en promotion de la santé : prendre le risque du changement social
GUINGOUAIN G, SAUVION M, ARHANT I | 2011
Cette édition de la revue interroge le discours actuel en santé publique fortement marqué par une fétichisation du terme « innovation ». Elle se tourne vers les organismes missionnés pour identifier et valoriser les « actions innovantes » : Selon quels critères juge-t-un projet innovant ? Pourquoi favoriser l’innovation en santé publique ? Quelle exploitation des expériences innovantes ayant fait ...
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La dialectique de la décision politique et de la responsabilité individuelle : une troisième voie ?
POMMIER J, SOURIMANT M, ARHANT I | 2011
Dans ce numéro, une réflexion est menée sur les articulations entre la dynamique du terrain et les échelons décisionnels. Plusieurs écrits d’analyse mettent en évidence certaines difficultés inhérentes à toute démarche collaborative conjuguant différents niveaux d’intervention. En revanche, les vignettes pratiques, exposant des exemples de collaboration réussie, visent quant à elles à recenser de ...
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Évaluez vos actions en éducation et promotion de la santé
INSTANCE REGIONALE D'EDUCATION ET DE PROMOTION DE LA SANTE (IREPS) LORRAINE | 2011
Ce guide vise à accompagner les promoteurs dans la construction de l'évaluation de leurs projets en éducation et promotion de la santé, en appui sur des éléments théoriques, des exemples d'application et des outils pratiques. Pour la bonne compréhension de ce guide, il est nécessaire de maîtriser les bases de la méthodologie de projet.
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L'éducation pour la santé est-elle efficace ?
ARWIDSON P, ROUSSILLE B | 1998
Trois questions cadrent cette étude : Qu'est-ce que l'éducation pour la santé ? Qu'est-ce que l'efficacité en éducation pour la santé ? Et Comment la mesurer ? Une analyse de la littérature internationale et des actions menées en France (campagnes d'information, actions individuelles ou auprès de groupes, programmes d'intervention au niveau d'une communauté) démontre l'efficacité de l'éducation p ...
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Favoriser l'estime de soi à l'école
EYRAUD G, FONTAINE D, MERAM D | 2006
Ce livre est destiné à tous ceux qui œuvrent dans le champ très large de l'éducation ou de la santé et qui sont motivés pour un travail partenarial de prévention. Il propose un cadre et des outils pour mettre en place, en milieu scolaire, une démarche préventive axée sur la promotion de l'estime de soi et des compétences relationnelles des enfants de 5 à 7 ans. Une estime de soi élevée est un fac ...
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Référentiel de qualité des actions en éducation pour la santé
EPIDAURE, COMITE REGIONAL D'EDUCATION POUR LA SANTE DE LANGUEDOC-ROUSSILLON (CRES LANGUEDOC-ROUSSILLON) | 2006
Outil d'aide à l'élaboration et au suivi des actions.
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Guide pour la catégorisation des résultats. Outil de catégorisation des résultats de projets de promotion de la santé et de prévention
ACKERMANN G, BROESSKAMP STONE U, CLOETTA B | 2005
Les projets et mesures de promotion de la santé ne se justifient que s'ils ont pour effet d'améliorer la santé de la population. Cependant un tel effet est difficile à établir. Pour différentes raisons les projets de promotion de la santé se sont limités à fixer des objectifs de santé trop généreux et à faire valoir comme preuve d'efficacité leurs propres prestations. En tant qu'organisation nati ...
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Quels critères et indicateurs d'évaluation sont à privilégier en éducation pour la santé en milieu de soins?
BERREWAERTS J, DECCACHE A, LIBION F | 2003
L'objet de ce dossier est d'explorer dans la littérature quels sont les indicateurs utilisés afin d'évaluer les effets de programmes d'éducation auprès de patients souffrant d'une maladie chronique. Quels sont les critères et les méthodes d'évaluation actuellement utilisés en éducation thérapeutiques du patient? Y a-t-il des indicateurs d'évaluation particulièrement recommandables?