COURALET D, SAUGERON B, SONNIER P | 2023
L'empowerment consiste à accompagner les individus à renforcer leurs capacités et leurs ressources individuelles et collectives pour accroître leur pouvoir d’agir sur leur santé et leur vie. Cette fiche aborde l’empowerment du patient, des intervenants en ETP, du système de soins et de santé. (Résumé de l'éditeur)
FAYN MG, DES GARETS V, RIVIERE A | 2017
Co-décideur de son traitement, co-rédacteur des lois, le patient est sorti du silence et de l’invisibilité. Sa prise de pouvoir s’étend à la production de connaissances et de solutions nouvelles. Cet article propose une meilleure compréhension du processus d’empowerment du patient chronique. Après une revue de littérature multidisciplinaire autour des concepts d’empowerment et de Patient-Centered ...
SANDRIN B | 2013
L’objectif du présent article est d’aider les acteurs de santé publique qui se réfèrent à la promotion de la santé, et les soignants impliqués dans l’éducation thérapeutique, à mettre en œuvre une démarche éducative cohérente avec leur conception de la santé ou des soins. Est d’abord fait le constat d’une convergence de valeurs entre la charte de promotion de la santé et la charte de l’éducation ...
GERMAIN L, VOYEN M, MIRO C, BOHME P, NGUYEN THI PL | 2022
La création d’unités transversales d’éducation thérapeutique du patient (UTEP), structures d’appui et de ressources visant à aider les équipes d’ETP dans les hôpitaux, a été recommandée en 2008 par la Haute Autorité de santé et la Société française de santé publique. L’objectif de cette étude était de réaliser un état des lieux national sur les modes de fonctionnement des UTEP (création, gouverna ...
SAOUT C, TABUTEAU D | 2022
Empowerment, pouvoir d’agir, savoir expérientiels, care, participation, éducation thérapeutique, santé communautaire, out-reach…Tous ces termes font référence à la démocratie en santé, démarche associant les usagers et les acteurs du système de santé dans l’élaboration et la mise en œuvre de la politique de santé. Vingt ans après la loi du 4 mars 2002, dite « loi Kouchner », qui l’a consacrée, to ...
Sainte-Clotilde : Unité régionale de coordination et d'appui à l'éducation thérapeutique du patient de la Réunion | 2022
Cet outil est issu d'un programme d’éducation thérapeutique du patient (ETP) à destination de patients diabétiques. Il propose un parcours éducatif personnalisé et des séances individuelles ou collectives. Ce kit présente des trames de bilans éducatifs partagés, des déroulés de séances, les outils ou techniques nécessaires aux différentes activités et des propositions d'évaluation des séances. Il ...
MARCHAND C, COMMUNIER A, MAURICE A | 2022
L’objectif de cette étude était d’identifier les besoins éducatifs en santé des personnes porteuses de plusieurs maladies (polypathologie) dont le VIH et/ou une ou plusieurs hépatites, et vivant en situation de précarité en appartement de coordination thérapeutique (ACT). Des besoins éducatifs en santé ont été identifiés. Ils concernaient la gestion de la polypathologie, la gestion spécifique de ...
DENISE T, DIVAY S, DOS SANTOS M, FOURNIER C, GIRARD L, LUNEAU A | 2022
Fruit des journées d'études organisées les 28 et 29 mars 2019 à Paris dans le cadre de rencontres sous l'égide de l'Association française de sociologie (AFS) entre les chercheur·e·s des réseaux thématiques RT1 « Savoirs, travail et professions » et RT19 « Santé, médecine, maladie et handicap », cet ouvrage collectif a pour objet d'aller voir, au plus près des situations de terrain, ce qui se joue ...
ESPACE RESSOURCES ETP GRAND EST | 2022
L’Education Thérapeutique du Patient (ETP) a sa place dans la prise en charge des patients présentant un accident vasculaire cérébral (AVC) quel que soit l’âge et l’ancienneté de l’AVC, en complément des protocoles de soins. Or, le constat fait, est que, en 2021 seuls quelques établissements de santé publics ou privés sont porteurs de programmes en Grand Est. Il s’avère que l’offre proposée en ET ...
ARBORIO S, SIMON E | 2021
Ce dossier réunit différentes propositions présentées lors du colloque de clôture consacré aux programmes de recherche Fam-West et Com-Patient . Il était consacré à l’éducation thérapeutique du patient (ETP) et son possible déploiement dans le contexte de la prise en charge des maladies rares. Il entend documenter les formes d’incursion de la narration à l’intérieur d’une relation de soin spécifi ...