Tag: Coronavirus
-
Quelques clés pour évaluer l'information en lien avec ma santé
Bruxelles : Cultures&Santé | 2020
Les informations en lien avec la santé sont présentes partout et en continu. Sur internet notamment, où chacun·e est libre de publier ou de partager du contenu, les informations trouvées sont de qualité très variable. Elles peuvent être incomplètes, trompeuses, contradictoires ou orientées à des fins commerciales. Ainsi, il est parfois difficile d’évaluer l’information, c’est-à-dire, de pouvoir f ...
-
La santé publique en France à l'épreuve de la COVID-19
SOCIETE FRANCAISE DE SANTE PUBLIQUE (SFSP) | 2020
Nous voici confrontés à une pandémie d’une ampleur inédite depuis un siècle. La dissémination du nouveau virus SARS-CoV-2 (severe acute respiratory syndrome coronavirus 2) dans la population a provoqué une vague importante de recours aux soins, en particulier d’hospitalisations, qui a mis et met encore les systèmes de soins et de santé sous tension. La surmortalité attribuable à la COVID-19 est i ...
-
Ethique, prévention et promotion de la santé
BUNGENER M, LOMBRAIL P, MINO JC, VISO AC, LEGOND S | 2020
La santé doit-elle être la seule et principale finalité parmi d’autres préoccupations ? Pour l’optimiser ou la maintenir, vise‑t‑on des comportements individuels ou des déterminants collectifs ? Comment définir l’éthique, quelle est sa visée ? Comment s’articule-t-elle avec la santé publique ? Une trentaine de chercheurs en sciences humaines et acteurs de terrain ont contribué à ce numéro de La S ...
-
Les inégalités sociales au temps du COVID-19
BAJOS N, WARSZAWSKI J, PAILHE A | 2020
Notre pays – et la planète – traverse une crise épidémique majeure. Comme toute crise, elle peut être révélatrice des forces et faiblesses de la société, et de ses composantes : celles de son système de santé, de son système de recherche, du fonctionnement de la démocratie sanitaire… Ce numéro spécial de la revue Questions de Santé Publique aborde la question des inégalités sociales au temps du C ...
-
Échanger pour changer : Covid-19 et société
Bruxelles : Cultures&Santé | 2020
Ce guide propose d’explorer en animation la situation engendrée et reflétée par le coronavirus. À travers l’expression et le débat sur l’actualité de crise socio-sanitaire que nous vivons, il a pour but de partager les vécus, les ressentis et politiser les constats. Échanger pour changer structure des pistes d’animation, indépendantes les unes des autres, en deux grandes parties. Tout d’abord, un ...
-
La santé publique au risque de la COVID 19 : du premier retour d'expériences à la formulation de nouvelles exigences collectives
ROUSSEAU A, BEVORT H, GINOT L | 2020
La crise de l’épidémie de COVID a confirmé, de façon brutale, l’ampleur des inégalités sociales de santé, mais elle a aussi montré des possibilités d’action partagée, qui doivent être prolongées par des réorientations de pratiques en santé publique. (Résumé de l'éditeur)
-
Livret d'accompagnement vers le déconfinement
Tours : CRA Centre Val de Loire | 2020
Ce livret est un support psycho-éducatif destiné aux personnes autistes, permettant de mener une réflexion sur les changements induits par le confinement (positifs ou négatifs) et la préparation au déconfinement. Il vise un large public (enfants, adolescents, adultes) avec un spectre de profils étendu. Les lecteurs pourront s’en saisir seuls s’ils le souhaitent, mais il a surtout vocation à être ...
-
Cartes à parler pour les apprenants après la sortie du confinement
Lyon : Instance régionale d'éducation et de promotion de la santé Auvergne-Rhône-Alpes | 2020
Ce jeu de cartes est conçu pour faciliter le retour dans une activité sociale, de loisirs ou de formation après la période de confinement imposée en raison de la crise sanitaire du COVID 19. Les objectifs de ce jeu sont : d'aider les personnes à mettre des mots sur ce qu’elles ont vécu pendant le confinement, sur ce qu’elles projettent pour les jours et les semaines à venir ainsi que sur leurs ém ...
-
Cartes à parler pour les élèves après la sortie du confinement
Lyon : Instance régionale d'éducation et de promotion de la santé Auvergne-Rhône-Alpes | 2020
Ce jeu de cartes est conçu pour faciliter le retour en classe ou en centre de loisirs pour des enfants d’âge scolaire après la période de confinement imposée en raison de la crise sanitaire du COVID 19. Les objectifs de ce jeu sont : d'aider les enfants à mettre des mots sur ce qu’ils ont vécu pendant le confinement, sur ce qu’ils projettent pour les jours et les semaines à venir ainsi que sur le ...
-
Sortie de confinement. Livret jeux Covid-19 à l'usage des enseignant-es, animateur-trices, éducateur-trices...
Nantes : Ceméa Pays de la Loire | 2020
Ce livret destiné aux enseignant-es, animateur-trices, éducateur-trices, propose des activités et animations en période de post-confinement dans le respect des gestes barrières.