Tag: Coronavirus
-
Et si on en parlait d'abord ?
Wavre : Centre Local de Promotion de la Santé du Brabant Wallon | 2020
Le support « Et si on en parlait d’abord ? » a été réalisé afin de se poser et échanger en équipe suite à cette période de Coronavirus, confinement et déconfinement, et avant de reprendre le travail. Ces échanges peuvent permettre de mettre à plat ce qui a été vécu, afin de mettre des mots et discuter autour de cette période, et éventuellement de voir quelles pistes et opportunités peuvent s’ouvr ...
-
Reprendre le chemin de l’ETP après le confinement
UNITE TRANSVERSALE ET TERRITORIALE D'EDUCATION DES PATIENTS DE SAINTONGE | 2020
Ce document propose les modalités de reprise des ateliers thérapeutiques après confinement (document autorisé à communication par l’Ars Nouvelle Aquitaine). (Résumé de l'éditeur)
-
Kit éducatif "gestes barrières" Spécial Collèges et Lycées
Paris : Editions Valorémis | 2020
Voici un kit éducatif pour aider collégiens et lycéens retrouvant le chemin de la scolarité à faire face aux enjeux de mobilisation et d’engagement face à cette crise sanitaire. (Résumé de l'éditeur)
-
Kit éducatif "gestes barrières à l'école"
Paris : Editions Valorémis | 2020
En période de déconfinement, il est désormais essentiel que les enfants intègrent dans leur quotidien les gestes barrières. Au-delà des simples messages de prévention, il est nécessaire qu’ils comprennent l’importance de ces gestes afin de ne pas baisser la garde. (Résumé de l'éditeur)
-
Le Covid-19 et nous
Charleroi : CLPS-CT | 2020
Pour soutenir les acteurs de terrain dans la manière d’aborder la question du coronavirus avec leurs publics, le CLPS-CT a créé un photo-expression. L'outil a pour objectifs de : Faire émerger les représentations liées à la période de crise du Coronavirus en faisant ressortir les émotions, les sentiments, les "non-dits" par le biais d'images qui font directement ou symboliquement référence à la p ...
-
Emo'Confi et Déconfiné(e), libéré(e) ?
Lyon : Instance régionale d'éducation et de promotion de la santé Auvergne-Rhône-Alpes | 2020
Des jeux réalisés dans le cadre d'un partanariat entre l'Ireps Auvergne-Rhône-Alpes et la commune de Chambon-Feugerolles (Loire), pour permettre aux familles de pouvoir s’exprimer sur leurs ressentis et vécus pendant et après le confinement. (Résumé de l'éditeur)
-
Des activités dans la cour pour tous !
Marseille : Ligue de l'enseignement - Fédération des Bouches-du-Rhône | 2020
Le secteur Loisirs de proximité de la Ligue de l'enseignement - Fédération des Bouches-du-Rhône a édité un livret de jeux sans contact pour aider les animateurs et les professionnels de l'éducation à adapter leurs activités pendant la crise sanitaire. Les objectifs sont : Etre en capacité d’écouter et retenir les règles d’un jeu Etre en capacité de mettre en place les consignes de sécurité et d’h ...
-
Petit Loup retourne à l'école (malgré le vilain virus)
Québec : Editions Midi Trente | 2020
C’est dans un contexte bien particulier que les enfants ont repris le chemin de l’école à l'issue du confinement. Pour les aider à mieux vivre cette grande transition, la psychoéducatrice Solène Bourque propose deux histoires racontant les émotions que vit Petit Loup lors de son retour en classe en période de déconfinement et la manière dont il se familiarise avec les nouvelles règles mises en pl ...
-
Aborder la question du vécu du confinement avec les usagers des Services d'Accompagnement à la Vie Sociale (SAVS)
Rennes : Instance régionale d'education et de promotion de la santé Bretagne | 2020
Ce petit guide destiné aux professionnel.le.s accompagnant des publics adultes en situation de handicap, propose une approche positive et valorisante centrée sur la personne perçue sous l’angle de ses potentialités. Il offre des pistes pour encourager les personnes à exprimer ce qu’elles ont ressenti et vécu pendant la période de confinement due à l'épidémie de Covid-19 : à l’occasion d’un entret ...
-
Promouvoir le lavage des mains pour une pratique durable
La Garde : Comité départemental d'éducation pour la santé (Codes) du Var | 2020
L’objectif de ce guide, est de proposer un contenu riche en outils et supports pédagogiques afin que les professionnels aient la capacité de reproduire des activités diversifiées et adaptables, en autonomie, favorisant la participation active des jeunes dans un but précis : protéger sa santé en protégeant celle des autres ! Il est composé entre autre : d'apports théoriques et de documents officie ...