Bruxelles : Cultures&Santé | 2016
En 2014, un groupe d'adultes apprenant le français et désirant échanger sur le thème des injustices et des inégalités sociales s'est régulièrement retrouvé pendant plusieurs mois. De leurs témoignages est née la bande dessinée "il était une voix". Au total, ce sont 15 histoires racontant de façon concrète des situations d'inégalités dans des domaines tels que le logement, l'école, les soins de sa ...
Marseille : Comité régional d'éducation pour la santé de Provence-Alpes-Côte d'Azur | 2010
Baptisé "Magnet santé", ce support comprend sept séries de cartes magnétiques à superposer sur des silhouettes aimantées d'homme et de femme pour aborder les sujets suivants : les maladies à éviter (cancer du sein, cancer colorectal, cancer du poumon), les organes (le sein, le col de l'utérus...), les facteurs de risques (le tabac, l'alcool, l'alimentation), les facteurs de protection (activité p ...
Gentilly : Fédération française des banques alimentaires | 2011
Ce guide a pour vocation de soutenir la création d'ateliers cuisine avec les publics en situation de précarité. Il se présente en quatre parties. La première donne les moyens de structurer la démarche pour identifier le type d'atelier cuisine le mieux adapté. La seconde décrit les différentes étapes techniques pour la réussite de l'atelier. La troisième présente le déroulement d'un atelier et pro ...
Lyon : Entr'aids | 2007
Ce guide permet de constituer un menu équilibré sans trop dépenser... il donne des conseils budgétaires ainsi qu'une liste pouvant constituer une base d'aliments pour un mois.
Colmar : Caisse primaire d'assurance maladie de Colmar | 2004
Cassette vidéo à destination du public en précarité montre le parcours d'une famille depuis la réception d'un colis dans une banque alimentaire, jusqu'au partage d'un repas équilibré. Cet outil a pour but de montrer au public bénéficiaire de colis alimentaire comment utiliser au mieux celui ci dans la préparation de repas. Des notions d'équilibre alimentaire sont également apportées. Un guide inf ...
TOUSIGNANT M | 1992
Notre équilibre psychologique est affecté par les expériences et les difficultés de la vie quotidienne. Cet ouvrage essaie de dégager les facteurs et les circonstances qui à ces deux niveaux, favorisent l'apparition de troubles psychologiques tout en considérant l'importance de la période infantile. Certains thèmes reçoivent une attention particulière comme l'entourage social, le mariage et la vi ...
FEULIEN C | 2010
La Fondation Roi Baudouin a soutenu 13 projets en Communauté française et en Communauté germanophone afin demettre en place des initiatives qui favorisent une alimentation favorable à la santé pourl es groupes socialement défavorisés.Éducation Santévous invite à découvrirl’initiative de la Fondation et vous présentedeux des projets sélectionnés... (Résumé de l'éditeur)
CASTETBON K, ESCALON H, GRANGE D | 2013
L'objectif de cette étude, réalisée par l'ABENA en 2011-2012, est de décrire les profils sociodémographiques et économiques ainsi que l'alimentation et l'état nutritionnel des bénéficiaires de l'aide alimentaire. Elle fait suite à une première étude qui avait été conduite en 2004-2005. L'analyse des résultats de cette enquête met en lumière l'état de santé préoccupant des bénéficiaires de l'aide ...
SCHEEN B, AUJOULAT I, MALENGREAUX S | 2018
La participation est un concept phare de la promotion de la santé qui se révèle difficile à cerner. Cette synthèse apporte des éléments d'explication sur cette méthode qui vise à associer la population aux projets qui les concernent. Une première partie clarifie le terme de "participation" et des différentes formes qu'il peut englober. Une seconde partie donne quelques points de vigilance aux act ...
SANDRIN-BERTHON B, LESTAGE A, BAUDIER F | 1994
Ce guide apporte un cadre théorique à la réflexion sur la promotion de la santé en milieu scolaire en rappelant les besoins physiologiques et psychologiques des enfants et des adolescents, en analysant l'évolution des textes réglementaires, en donnant des conseils méthodologiques et en relatant des actions d'éducation pour la santé menées en maternelle, en primaire et en secondaire.