INSTITUT NATIONAL DE PREVENTION ET D'EDUCATION POUR LA SANTE (INPES) | 2006
Cette étude a pour objectif d'explorer la problématique de l'alimentation des bénéficiaires dans leur quotidien, d'explorer les perceptions et les représentations des bénéficiaires concernant l'aide alimentaire, l'attitude des bénévoles àleur égard, et leurs attentes, d'explorer les perceptions et les représentations des bénévoles concernant leurs pratiques et leur engagement dans l'aide alimenta ...
Paris : Cresif | 2005
Les objectifs de l'outil sont : Guider les encadrants de personnes en situation de précarité pour aborder les problèmes de drogues et de dépendances Leur donner des pistes d'intervention, des éléments de réponse et des axes d'animation
Saint-Denis : Institut nationale de prévention et d'éducation pour la santé | 2005
Cet outil de formation et d'animation s'adresse aux professionnels et bénévoles travaillant en direction des populations en difficulté. Composé d'une centaine de fiches scientifiques et de transparents pégagogiques, il s'articule en quatre parties : Ethique, Acheter, Préparer, Manger. Les objectifs de l'outil sont : Prendre connaissance d'informations sur l'équilibre nutritionnel, les pratiques a ...
BAILLY D, REYNAUD M, VENISSE J-L | 2002
Valoriser certaines activités à haut risque, exiger toujours plus de performances physiques et sportives, et parallèlement stigmatiser et condamner certains excès de ces mêmes conduites, tels sont les nouveaux paradoxes de notre société. La limite entre prise de risque normale et prise de risque dangereuse est bien difficile à définir avec précision et les enjeux d'intervention se situent à la cro ...
TAP P, MALEWSKA PEYRE H | 1993
La socialisation est une appropriation active par des individus des normes des valeurs et des conduites sociales. Mais la socialisation peut être troublée dès l'enfance. Les effets de ces troubles sont surtout visibles à l'adolescence avec les difficultés d'insertion scolaire et professionnelle. Analyse de cas et présentation de résultats ayants pour but de montrer combien les jeunes ont des stra ...
AUDOLLENT D-G, FAYARD D | 1999
Précarité, chômage, misère... Le combat contre l'exclusion doit s'inscrire dans les politiques publiques et se concrétiser dans toutes les relations sociales.
TULEU F | 1998
Cet ouvrage résume et analyse des productions (études, ouvrages, articles, outils, actions) du réseau des comités d'éducation pour la santé ayant pour thème central les inégalités de santé. Il contribue ainsi au débat mené lors des Conférences régionales de santé et de la Conférence nationale de santé en 1998. Il montre en quoi l'éducation pour la santé, en complément du travail autour de l'accès ...
LEPLATRE F | 1996
Peu d'ouvrages analysent l'impact d'une pratique théâtrale non professionnelle sur des adultes alors que ceux concernant les enfants foisonnent. Peut-être parce que jouer, faire le clown, faire du théâtre ne saurait être considéré comme une activité sérieuse pour les gens sérieux que sont les adultes, les employeurs et les salariés d'entreprise, notamment. A la rigueur, l'expérience vaut-elle d'êt ...
COLIN C, GUAY L, ROBICHAUD J-B | 1994
L'influence de la pauvreté sur la santé physique est largement documentée. Qu'en est-il cependant de son influence sur la santé mentale ? Selon les auteurs de ce document, la pauvreté n'est pas automatiquement synonyme de "pathologie mentale" ou de troubles mentaux divers, mais elle entretient avec cet univers des liens complexes, significatifs et ... troublants. Les auteurs tentent ici de cerner ...
MICHAUD C, TULEU F, BAUDIER F, BRESSAC B | 1997
Ce guide a pour objectif d'accompagner l'opération "petits déjeuners à l'école" initiée par la direction de l'action sociale du Ministère des affaires sociales, la délégation interministérielle à la ville et l'union nationale des centres communaux d'action sociale. Il s'adresse à tous les professionnels médico-sociaux, les enseignants, les bénévoles et autres intervenants qui travaillent pour amé ...