Clermont-Ferrand : Collectif repas | 2007
Cet outil à destination des personnes en difficulté avec l’écrit, précaires, handicapées etc. est composé d’une pochette contenant 15 fiches plastifiées (fruits et légumes, épices et aromates, techniques culinaires de base) et un guide d'utilisation (classeur de 51 pages). Il propose la réalisation de recettes nécessitant peu de matériel et de savoir faire. L’outil peut être utilisé lors d’interv ...
Lille : Institut Pasteur de Lille | 2007
Ce livre présente 20 légumes. Pour chacun, nous apprenons leurs qualités nutritionnelles et diététique, comment les éplucher, équeuter, évider, leurs origines et méthode de production et les astuces pour les choisir et les conserver. Enfin, ce livre propose 3 à 5 recettes par légume.
Montpellier : Centre régional de documentation pédagogique Languedoc Roussillon | 2005
Cet outil construit une approche transversale et pluridisciplinaire de l'alimentation à travers plus de soixante activités collectives complétées par des activités individuelles, à destination des enfants de la maternelle au CE1. Les enfants sont impliqués dans une réflexion sur leurs connaissances, attitudes et comportements par rapport aux principaux facteurs intervenant dans les choix alimenta ...
Montpellier : Centre régional de documentation pédagogique Languedoc Roussillon | 2005
Outil pédagogique en éducation nutritionnelle à destination des enfants de 8 à 12 ans. Il aborde les facteurs pratiques, socioculturels, psycho-affectifs et cognitifs de l'alimentation. 60 activités sont proposées à l'enseignant pour impliquer les enfants dans une réflexion sur leurs connaissances, comportements et attitudes alimentaires. Chaque fiche d'activités collectives est complétée par une ...
CYMES M, HAURAT L, ANNAERT L | 2010
Ce dictionnaire permet de trouver des réponses aux questions que se posent les parents au fur et à mesure que leurs enfants grandissent. Entre 3 et 10 ans l'enfant passe par différents stades alimentaires (dégoût de certains aliments ou saveurs) et ses parents sont confrontés à différentes étapes de vie : fêtes d'anniversaires, allergies alimentaires, troubles alimentaires, conflits au cours des ...
HANNECART ROBERT A, DECOTTIGNIES A | 2014
Ce guide s'adresse à des travailleurs sociaux et à des éducateurs à l’environnement. Il propose des retours d’expérience et une méthodologie pour réaliser des ateliers dans un jardin et/ou une cuisine, en binôme, et à destination de publics en situation de précarité.
BIOVIVA | 2014
Ce guide est un outil favorisant le bien être des personnes âgées en institutions. Il présente des actions permettant de lutter contre la dénutrition qui engendre la plupart du temps la perte d’autonomie. Il se divise en quatre grandes parties : des pré-requis qui reprennent les différents facteurs de réussite de tout projet sur l'alimentation, des fiches pratiques avec, pour chacune, des objecti ...
MAISON DE LA NUTRITION DE CHAMPAGNE ARDENNE
Ce livret a pour objectif d'accompagner les aidants et personnes concernées par le risque de dénutrition à trouver des trucs et astuces pour le prévenir dans leur quotidien. Des recettes sont annexées dans les différents thèmes à titre d'exemple pour mettre en application les conseils évoqués autour de la perte d'appétit, hydratation insuffisante, courses, plateau repas..
CULTURES&SANTE | 2008
Cette production, qui se concrétise sous la forme d’un livret, est un recueil de paroles sur la thématique de l’alimentation et sur les thèmes plus particuliers que sont la préparation des repas, l’acte de manger et leurs multiples dimensions. Le recueil de ces savoirs a eu lieu dans le cadre d’une série d’animations autour de thématiques liées à l’alimentation dans sa globalité. Afin de permettr ...
COHEN JM | 2010
L'auteur présente 100 recettes classiques, traditionnelles en version allégée. Il donne des conseils nutritionnels pour alléger tel ou tel aliment et cuisiner léger.