Ressources bibliographiques
Du bon usage de la communication en éducation pour la santé
Séminaire international ; 16-17 décembre 1996 ; Bierville
Actes
BRIXI O, CHAUVIN F, ROUSSILLE B
Vanves : Comité français d'éducation pour la santé, 1998, 289 p.
Thématique(s) : Education pour la santé
Collection Séminaires
Le séminaire de Bierville qui réunissait des professionnels français et étrangers de la communication, des sciences sociales ou de la santé publique s'est articulé autour de six grandes questions : Quelles conditions doivent être remplies pour communiquer ? Quels peuvent être les effets de la communication sur les comportements ? La communication peut-elle réduire les inégalités ? Stratégie de communication : quel message, à qui s'adresser, sur quel média, avec quel style ? Quels doivent être le rôle et la place de la communication publicitaire ? Quelles articulations avec le terrain ? C'est incontestablement cette dernière question qui fut l'axe fort du séminaire.
Les logiques de la communication de masse et de l'action de terrain étant très différentes, il est apparu nécessaire de développer la cohérence en associant les acteurs de terrain à la conception et à l'évaluation des campagnes.
Les annexes regroupent des éléments sur les concepts et les modèles de communication ainsi que sur les campagnes nationales de communication avec un éclairage particulier sur 3 campagnes du CFES.
Politique de santé | Promotion de la santé | Éducation pour la santé | Recommandation | Canada | Europe | France | Communication | Communication de masse | Campagne d'information | Publicité | Média | Etude | Inégalité sociale | INPES | Action de terrain | Définition | Évaluation | Impact | Enquête
Localisation :