-
Les handipsys
Montigny-le-Bretonneux : Keski | 2016
Sur le principe des Incollables, ce jeu nous aide à mieux connaitre le handicap psychique sous toutes ces formes : troubles bipolaires, schizophrénie, dépression, troubles anxieux, troubles addictifs et troubles de la personnalité. Il permet également de mieux comprendre le comportement des personnes qui souffrent de ces troubles et invite à réfléchir à l’attitude à adopter avec elles. il est env ...
-
8ème dimension. 1ère extension
Paris : Valorémis | s.d.
Cette extension propose 220 nouvelles questions sous forme de cartes qui complètent le jeu 8ème Dimension : outil à l'usage des professionnels (soignants, pédagogues ou animateurs) travaillant auprès de jeunes adolescents, en particulier des collégiens qui présentent des troubles repérés par l'institution scolaire : troubles du comportement, échec scolaire et menace de décrochage, signes de souff ...
-
Carrés genre Junior
Bruxelles : Le Monde selon les femmes | s.d.
Cet outil, à destination des enfants à partir de 6 ans, permet d'engager une discussion autour des stéréotypes femmes-hommes et d'apporter une réflexion sur l’égalité, sur le genre. Chaque participant tire une carte, sur celle-ci est inscrite une affirmation (exemple : j'adore les fleurs), il doit dire si, selon lui, cette phrase serait dite par un garçon (homme) ou une fille (femme) et expliquer ...
-
Distinction ou les discriminations en question
Paris : Valorémis | 2007
Distinction est un jeu de communication et de médiation qui permet aux professionnels de réfléchir et d'échanger sur de situations de discrimination qu'ells soient symboliques, personnelles, familiales, sociales, amicales, professionnelles ou institutionnelles afin de faire évoluer les préjugés de leurs publics.
-
Dix sept fiches pédagogiques pour l'apprentissage de la mixité
Paris : Coordination française pour la Décennie | 2008
Ce programme propose aux intervenants en écoles primaires et aux collèges 17 fiches pédagogiques afin de favoriser l'apprentissage de la gestion non-violente dans la relation à l'autre et dans la mixité. Les différentes activités proposées visent à développer les habiletés psychosociales chez les élèves dans un processus de socialisation dans le but de contribuer à l'égalité garçons/filles dans n ...
-
Ethique et handicap mental
DUCHENE J, MERCIER M, DELVILLE J | 1997
Cet ouvrage a pour objectif d'aborder des questions éthiques relatives aux pratiques institutionnelles, sociales et politiques, avec des personnes déficientes mentales. Il aborde à la fois les changements culturels observés dans le domaine du handicap mental et des politiques menées en la matière, la personne handicapée et la famille : retentissement de la naissance d'un enfant handicapé au sein ...
-
Filles & garçons. Questions de respect ?
Paris:Valorémis | 2010
Accessible dès 12/13 ans, en petits groupes ou en plénière, il est un outil facile d'utilisation en milieu scolaire, périscolaire ou extra-scolaire dans le cadre d'un travail visant à favoriser l'expression et l'analyse des stéréotypes et des attitudes discriminantes. Le respect, l’autonomie, la singularité, l’identité sont autant de sujets abordés par les 90 questions ouvertes proposées aux part ...
-
L'identité handicapée
MERCIER M | 2004
Cet ouvrage reprend les contributions de professionnels et de chercheurs universitaires, directement concernés, qui ont tenté d'appréhender des aspects de l'identité humaine au regard de la situation de handicap. L'identité handicapée est traitée à travers le lien avec la féminité, la vie affective et sexuelle, le bouleversement après le traumatisme d'un accident et les évolutions ultérieures, le ...
-
La santé des collégiens en France/2014 Données françaises de l’enquête internationale Health Behaviour in School-aged Children (HBSC). Brimades, harcèlement, violences scolaires, bagarres
EHLINGER V, CATHELINE N, NAVARRO F | 2016
HBSC est une enquête transversale conduite en classe auprès d’élèves de 11, 13 et 15 ans, par auto-questionnaire anonyme, tous les 4 ans, sous l’égide de l’OMS. Cette fiche présente les résultats concernant le harcèlement scolaire et les brimades subies et agies, les coups, vol, racket et autres violences et les évolutions 2010-2014.
-
Le handicap au risque des cultures
GARDOU C | 2010
Cet ouvrage permet de découvrir comment le handicap est perçut à travers les âges, les cultures, les mentalités. Il se compose de 20 parties permettant de répondre à différentes questions comme par exemple : quelles sont les représentations du handicap positives ou négatives que les cultures génèrent, incorporent et véhiculent?, en quoi justifient-elles les pratiques sociales, les organisations s ...