-
Filles / garçons : le grand duel !
Toulouse : Milan jeunesse | 2011
Illustré façon ouvrage pour enfant, ce coffret cartonné au format livre de poche renferme 45 fiches illustrées et propose aux enfants d’explorer les stéréotypes liés au genre en "s'affrontant" sur différents terrains (réflexion, connaissances, créativité, imagination, performances physiques…) à travers des défis ou des quizz. Chaque fiche est construite de la manière suivante : au recto, elle pré ...
-
A Tous les Coups on Gagne à en Parler
Toulouse : Contact Haute Garonne | 2011
Benjamin, Cora, Barthélémy, Agnès, Sofiane, Céline, Henri, Stéphanie, Yohan, Désirée, Maurice, Fabienne, Rémi : Ils et elles sont homos, bis, ou hétéros, ou parents... Il et elles nous parlent de la découverte de l’homosexualité à l’adolescence, de la confrontation avec l’homophobie, de la réaction des parents et des proches, de leur vie quotidienne... Ces témoignages rythmés par les intervention ...
-
Filles et garçons : cassons les clichés
Paris : Fédération de Paris de la ligue de l'enseignement | 2011
Cet outil conçu dans la cadre d'un programme intitulé "Filles et garçons : cassons les clichés" aborde la problématique des stéréotypes liés au genre. Le guide destiné aux enseignants fait le point sur l'égalité filles-garçons à l'école et fournit un certain nombre de conseils pour la mise en place de séances d'animation en classe, l'analyse de deux histoires permet de faire réfléchir les enfants ...
-
Je, tu, il, elle... NOUS apprenons ensemble
Paris : Fédération de Paris de la ligue de l'enseignement | 2011
L'ensemble pédagogique "Je, tu, il, elle... NOUS apprenons à vivre ensemble" a pour objectif de soutenir enseignants et parents dans la sensibilisation des élèves aux différentes sortes de violences dont ils peuvent être victimes ou acteurs. L'outil comprend un guide à destination des enseignants de cycle 3, un livret pour les parents, un livret à destination des élèves et 3 affiches permettant d ...
-
L'apprentissage du genre
Paris : Coordination française pour la décennie | 2009
Ce programme propose aux élèves de la maternelle jusqu'en classe 3ème une formation qui développe chez eux des habiletés psychosociales leur permettant de contribuer à l'amélioration du "bien vivre ensemble". L'objectif spécifique est d'apprendre la mixité, le respect de l'égalité des sexes dans le cadre d'une culture de la non-violence et de la paix. A travers 17 activités scolaires, les enfants ...
-
Participation citoyenne des femmes au Nord et au Sud
Bruxelles : Cultures&Santé | 2011
Ce photolangage se veut un support permettant de susciter une réflexion collective sur la participation citoyenne des femmes et de prendre conscience de moyens pour renforcer leur autonomie et leur pouvoir d’agir, ici et là-bas. Il se compose d’une série de 27 photographies noir et blanc favorisant la réflexion et l’expression sur la participation citoyenne des femmes et d’une série de 27 fiches ...
-
La réputation
Rennes : Liberté Couleurs | 2010
Ce court métrage réalisé par des lycéens et destiné à un public d'adolescents dès 16 ans, met en scène une jeune fille tombée amoureuse d'un garçon. Elle se remémore leur premier rendez-vous, leur premier flirt, leurs premières dispute. Elle se souvient également d'un texto qu'elle a reçu de lui, puis de sa réputation ! Le court métrage dont les objectifs sont d'identifier les différentes formes ...
-
Différents mais pas indifférents - Boite à outils
Montréal : Institut Pacifique | 2008
Cet outil de prévention de la violence et de promotion des conduites pacifiques est destiné aux adultes qui travaillent avec des adolescents de 12 à 17 ans et qui désirent initier ou poursuivre un programme favorisant le développement de compétences sociales et relationnelles. Il a pour objectifs de former les élèves à la résolution de conflits, de les aider à améliorer leurs relations avec autru ...
-
Hou ! Hou ! Simon ! Le déficit d'attention
Québec : Boomerang | 2007
Avant de savoir que j'avais un trouble d'attention, je ne me trouvais pas bon. Maintenant, je sais que je suis très intelligent et que j'ai du talent. Mon cerveau à moi a des difficultés à se concentrer sur une seule chose à la fois. C'est un peu comme avoir dans la tête... des petits papillons.
-
Les mots du ventre : la dyslexie
Québec : Boomerang | 2011
En classe, madame Isabelle passe près de moi, s'arrête et me dit: « Nicolas, ce n'est pas le mot qui est écrit au tableau. » J'efface très vite. Je tourne la page et je recommence. Je ne comprends pas ce qui est écrit. J'essuie une larme avec mon gilet. Les autres élèves ont l'air d'avoir compris. Moi, les lettres s'embrouillent dans ma tête et je ne réussis pas à former des mots. Et tout ça, ça ...