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Stéréopubs
Paris : Crips Ile-de-France | 2020
Cet outil d'intervention incite à la réflexion sur les stéréotypes féminins et masculins véhiculés dans les publicités. Utilisable avec un groupe de 1 à 30 personnes, en animation collective ou en stand, il propose 9 affiches de publicités ; les participants sont invités à réfléchir au message que le publicitaire cherche à faire passer et à échanger à l'aide des questions proposées dans le guide. ...
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Crise sanitaire et inégalités de genre
TROSTIANSKY O, JOSEPH D | 2021
À bien des égards, la pandémie a agi comme le révélateur des inégalités femmes-hommes et généré dans certains cas un véritable recul des droits des femmes. En effet, les premières enquêtes montrent que la crise sanitaire et les confinements ont provoqué une explosion des violences faites aux femmes, aggravé la charge mentale des femmes et les inégalités de répartition des tâches ménagères et fami ...
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Cyberharcèlement chez les jeunes : clés de compréhension et d'action
GISBERT A | 2021
Dans la société actuelle, les écrans sont omniprésents et les jeunes sont souvent concernés par l’hyperconnexion. La principale cause identifiée à l’origine du cyberharcèlement est l’hyperconnectivité : l’espace virtuel est désormais considéré comme un prolongement de soi (Gozlan A., 2018). Cette fiche propose une définition et des pistes d'action pour réduire le cyberharcèlement. (Résumé de l'éd ...
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Chouette, pas chouette
Paris : CLEMI | 2021
Ce livret propose dans l’univers graphique et avec les personnages de la série "Chouette, pas chouette !" (une série de 16 programmes courts animés pour sensibiliser les 4-6 ans aux stéréotypes sexistes), des activités pédagogiques sur le thème de l’égalité filles/garçons, pour apprendre à questionner et déconstruire les stéréotypes sexistes. Les activités proposées dans ce livret permettent de s ...
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Santé des femmes... promouvoir l'égalité des chances
FEVRE M, SOURIMANT M, ARHANT I | 2018
La santé publique aime-t-elle les femmes ? Telle est la question qui a lancé ce numéro d’Horizon Pluriel. C’est, par exemple, plus souvent aux femmes qu’aux hommes que s’adressent les messages de prévention, sur un ton qui relève davantage de l’injonction que de l’empowerment, le développement du pouvoir d’agir. Les femmes, considérées comme (ir)responsables de leur propre santé, mais aussi de ce ...
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Photolangage® Discriminations et harcèlement
Lyon : Chronique sociale | 2019
Ce photolangage® a pour objectif de faire émerger les représentations et de favoriser les prises de conscience autour des discriminations, des inégalités, du harcèlement et de la violence dont font l'objet les personnes LGBTI et permet de travailler plus généralement en lien avec les questions de genre dans la société. L'outil est composé d'un lot de photographies couleur et d'un livret pédagogiq ...
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Scénarios contre les discriminations
Paris : Centre régional d'information et de prévention sur le sida Ile-de-France | 2008
Plus de 5000 personnes, de tous les âges, de toutes régions de France métropolitaine et d'outremer, ainsi que de pays francophones, ont présenté, soit à titre individuel, soit à titre collectif, 2548 idées de scénarios. Le Crips, en collaboration avec MP Productions, Les films Velvet et Local films, a produit 11 courts métrages réalisés et tournés par des professionnels du cinéma : Parking réserv ...
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La grammaire
Rennes : Liberté Couleurs | 2010
A partir de 8 situations quotidiennes de relations entre filles et garçons, cet outil aborde la question des inégalités en questionnant la règle de grammaire posant le principe que « le masculin l'emporte toujours sur le féminin ». Les objectifs proposés sont d'aborder les préjugés sur les différences entre les filles et les garçons, de sensibiliser aux différentes formes de discriminations à car ...
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Nous, les hommes et les femmes
Paris : Centre régional d'information et de prévention sur le sida Ile de France | 2008
Dans le cadre du 19ème festival international de l’affiche et du graphisme de Chaumont, dix affiches ont été primées, pour sensibiliser et informer sur les relations hommes-femmes, les inégalités, les discriminations et les violences liées au genre. Chaque panneau de l'exposition est repris sous forme de tract avec des éléments de connaissances et d'informations chiffrés. Cet outil invite au déba ...
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1+1=11. Un outil d'éducation à l'égalité pour les enfants de 6 à 11 ans
Grenoble : Planning familial Isère | 2015
Cet outil vise à éduquer les enfants de 6 à 11 ans à l’égalité entre hommes et femmes. Il permet de déconstruire les idées reçues sur les filles et garçons, d'apprendre à exposer son point de vue et écouter celui des autres et à prendre la parole en public. Les participants sont invités à débattre à l'aide de 15 illustrations en format A3 et de 45 cartes quiz présentant des questions réparties pa ...