Tag: Collège
-
Comportements sexistes & violences sexuelles. Prévenir repérer, agir.
MINISTERE DE L'EDUCATION NATIONALE DE LA JEUNESSE
Les comportements sexistes et les violences sexuelles sont un fait de société qui concerne toutes les catégories sociales, toutes les tranches d'âge et de nombreux espaces de vie dont l'Ecole. Ce guide à destination des équipes éducatives des collèges et des lycées propose des éléments de définition, des rappels de nature juridique et des pistes d'actions pour aider les acteurs au quotidien. Il e ...
-
Les espaces scolaires du secondaire au prisme du genre
BOUVATIER V, ETIENNE L, REGUER PETIT M | 2022
L’école représente un lieu (re)production des normes sociales, y compris liées au genre. Dans un contexte où les espaces publics sont façonnés par des logiques genrées qui produisent des inégalités, il n’est pas étonnant d’observer des appropriations et usages différenciés en fonction du genre des espaces scolaires. Dans la continuité des travaux du Centre Hubertine Auclert, notamment la publicat ...
-
Accès à la pornographie chez l’enfant et l’adolescent : conséquences et recommandations
COHEN D, ALLILAIRE JF, BEGUE P | 2023
La libération de la sexualité et l’accès à la pornographie sont des phénomènes désormais anciens qui ont débuté dans les années 1970-1980. Mais c’est l’avènement des nouveaux médias et leur généralisation qui ont rendu la pornographie accessible partout, facilement et par tous, y compris par les enfants. Alertée par le monde associatif, la Haute Autorité en Santé a transmis la saisine à l’Académi ...
-
Stratégie nationale de prévention de lutte contre la pauvreté : le point sur la mise en oeuvre 2018-2021
DELEGATION INTERMINISTERIELLE A LA PREVENTION ET A LA LUTTE CONTRE LA PAUVRETE | 2021
Lancée en septembre 2018, la Stratégie nationale de prévention et de lutte contre la pauvreté vise à répondre aux problématiques de reproduction de la pauvreté, de précarité des jeunes, d’insertion et d’accès aux droits. Elle s’appuie sur deux orientations prioritaires : la lutte contre les inégalités sociales dès le plus jeune âge et l’engagement d’une politique de sortie de la pauvreté par l’in ...
-
Développer les compétences socio-comportementales des élèves
HUILLERY E, BOUGUEN A, CHARPENTIER A, ALGAN Y, CHEVALLIER C | 2022
Le programme de l’association Énergie Jeunes coordonne des séances de discussions en classe visant à développer les compétences socio-comportementales (motivation, persévérance et autodiscipline) des élèves de collèges défavorisés. Les résultats de l’évaluation conduite entre 2014 et 2019 indiquent un impact positif sur les résultats scolaires, en particulier chez les filles, les élèves sans diff ...
-
Unplugged
Paris : Fédération Addiction
Unplugged est un programme de prévention des conduites addictives en milieu scolaire, mettant particulièrement l’accent sur l’alcool, le tabac et le cannabis, avec une ouverture sur les conduites addictives liées aux écrans et aux jeux vidéo. Ce programme est destiné aux collégiens (6ème, 5ème et éventuellement 4ème). Il comprend 12 séances interactives d’une heure en classe et propose 3 ateliers ...
-
Activité physique ou sportive : des bénéfices pour la santé à tout âge
TOUSSAINT JF, RAJNCHAPEL MESSAÏ J, THERRE H | 2015
Ce numéro du périodique "Bulletin épidémiologique hebdomadaire" évoque les bénéfices pour la santé d'une pratique régulière d'une activité physique quel que soit son âge. Un article aborde les bénéfices pour les plus de 50 ans ; un autre se concentre sur l'indice de masse corporelle de collégiens et de lycéens de six régions différentes. On y trouve également un article sur la pratique de jeux en ...
-
Habitudes alimentaires et activité physique des collégiens en 2018
ROCHEDY A, EHLINGER V, GODEAU E | 2020
L’adolescence est une période charnière dans le cycle de vie caractérisée par un paradoxe : d’un côté, l’envie d’autonomie (se distinguer, affirmer ses propres choix, s’émanciper, avoir ses amis, etc.) et de l’autre, la dépendance à l’entourage familial (attentes comportementales et affectives, dépendance économique, etc.). Au-delà des sujets souvent mis en avant dans les médias (cigarette, alcoo ...
-
Relation entre l’intérêt et le bien-être au collège et au lycée
FENOUILLET F, CHAINON D, YENNEK N, LEMASSON J, HEUTTE J | 2017
Cette recherche étudie la relation entre l’intérêt et le bien-être en s’appuyant sur des données récoltées auprès de 1 192 élèves de collèges et de lycées appartenant à quatre classes différentes (6éme, 3éme, seconde, terminale). Trois dimensions de l’intérêt (scolaire, français, mathématiques) sont mesurées au moyen de l’Échelle multidimensionnelle d’intérêt académique (EMIA) et sont mises en re ...
-
Bien-être perçu, performances scolaires et qualité de vie des enfants à l’école et au collège : étude longitudinale
BACRO F, GUIMARD P, FLORIN A, FERRIERE S, GAUDONVILLE T | 2017
Cette étude vise à décrire différents profils de bien-être à l’école et au collège et à déterminer si ces profils sont associés aux performances académiques, à la satisfaction scolaire et à la qualité de vie globale des élèves évaluées un an plus tard. Pour cela, 557 élèves scolarisés à l’école primaire (N = 253) et au collège (N = 354) ont été suivis pendant deux années scolaires. Les analyses r ...