Tag: Collège
-
La santé des collégiens en France/2014. Données françaises de l’enquête internationale Health Behaviour in School-aged Children (HBSC). Relations familiales et relations avec les pairs
LEON C, DU ROSCOAT E, EHLINGER V | 2016
HBSC est une enquête transversale conduite en classe auprès d’élèves de 11, 13 et 15 ans, par auto-questionnaire anonyme, tous les 4 ans, sous l’égide de l’OMS. Cette fiche présente les résultats concernant le dialogue avec les parents, la dynamique de communication intrafamiliale, le soutien familial perçu, le soutien des pairs, les sorties en dehors de l'école et les évolutions 2010-2014.
-
La santé des collégiens en France/2014. Données françaises de l’enquête internationale Health Behaviour in School-aged Children (HBSC). Vécu scolaire
PACORICONA ALFARO DL, EHLINGER V, SENTENAC M | 2016
HBSC est une enquête transversale conduite en classe auprès d’élèves de 11, 13 et 15 ans, par auto-questionnaire anonyme, tous les 4 ans, sous l’égide de l’OMS. Cette fiche présente les résultats concernant l'opinion sur l'école, les résultats scolaires, le stress et les exigences scolaires, le soutien des autres élèves, le redoublement et les évolutions 2010-2014.
-
La santé des élèves de 11 à 15 ans en France / 2002. Données françaises de l'enquête internationale Health Behaviour in School-aged Children (HBSC)
GODEAU E, GRANDJEAN H, NAVARRO F | 2005
Cette étude constitue le volet français de l'enquête internationale Health Behaviour in School-aged Children et dresse le panorama des comportements de santé des jeunes Français de 11 à 15 ans ainsi que du contexte social dans lequel ils évoluent. Les autoquestionnaires auxquels ont répondu les élèves abordent un large éventail de domaines : famille, amis, vécu scolaire, santé et bien-être, habit ...
-
La santé des élèves de 11 à 15 ans en France / 2006. Données françaises de l'enquête internationale Health Behaviour in School-aged Children (HBSC)
GODEAU E, ARNAUD C, NAVARRO F | 2008
Cette étude présente les principaux résultats français de l'enquête HBSC 2006, à laquelle plus de sept mille élèves, scolarisés dans 701 établissements de métropole, du CM2 à la première de lycée, ont participé. Il dresse le panorama des comportements de santé des jeunes Français de 11 à 15 ans, ainsi que le contexte social dans lequel ils évoluent. Les autoquestionnaires auxquels ont répondu les ...
-
Le service sanitaire
MINISTERE DE L'EDUCATION NATIONALE ET DE LA JEUNESSE | 2018
Ce guide proposé à l'attention des chefs d'établissements et des inspecteurs de l'éducation nationale apporte des éléments permettant l'accompagnement des étudiants en santé dans le cadre de leur service sanitaire au sein des écoles, collèges et lycées. Il en rappelle le cadre règlementaire, les enjeux, les objectifs et propose une charte concernant les modalités d'intervention auprès des élèves ...
-
Mission bien-être et santé des jeunes
MORO MR, BRISON JL | 2016
Après un tour d'horizon synthétique sur la santé des jeunes, ce rapport analyse le contexte français concernant leur santé mentale. Il détaille l'offre de soin en psychiatrie, décrit les actions mises en place dans l'institution scolaire, les partenariats avec les structures du domaine sanitaire et social, l'action publique et les alliances entre les secteurs de l'éducation et la santé. Il propos ...
-
Parcours éducatif de santé. Suivez le guide
INSTANCE REGIONALE D'EDUCATION ET DE PROMOTION DE LA SANTE (IREPS) BOURGOGNE FRANCHE COMTE | 2018
Depuis la rentrée 2016, les établissements scolaires doivent mettre en place un parcours éducatif de santé (PES) pour structurer leur politique éducative sociale et de santé en faveur des élèves. Afin d’aider les équipes à se lancer dans cette démarche, l’Académie de Dijon a imaginé un dispositif original : elle a formé des binômes enseignants / professionnel de santé ou du service social de l’Éd ...
-
Pour des interventions intégrées et efficaces de promotion et prévention en contexte scolaire : assises théoriques, modèle et savoirs incontournables
ARCAND L, ABDOULAYE A, LISEE V | 2014
Ce rapport présente les résultats de l’élaboration d’un modèle pour des interventions intégrées et efficaces de promotion et de prévention en contexte scolaire et l’identification des éléments communs incontournables. Le premier chapitre porte sur le contexte et les objectifs des travaux. Le deuxième chapitre présente les assises théoriques à la base de l’élaboration d’un modèle pour des interven ...
-
Que faire pour agir contre le harcèlement dans mon collège ou mon lycée ?
MINISTERE DE L'EDUCATION NATIONALE, DE L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ET DE LA RECHERCHE | 2014
Le harcèlement est présent dans tous les établissements, sous des formes variées. Il est parfois difficile à déceler. Le 26 novembre 2013, une nouvelle campagne pour lutter contre le harcèlement à l’école a été lancée. Elle repose sur 4 axes: sensibiliser, former, prévenir, et prendre en charge. Cette campagne nationale a pour objectif d’accompagner les écoles et établissements scolaires dans la ...
-
Une école bienveillante face aux situations de mal-être des élèves
MINISTERE DE L'EDUCATION NATIONALE - DIRECTION GENERALE DE L'ENSEIGNEMENT SCOLAIRE | 2014
Destiné aux équipes éducatives, ce guide a pour objectif de les aider à mieux connaître et repérer les signes de mal-être des élèves, à agir en concertation et à être pleinement associées, sous la coordination des chefs d'établissement, à une politique éducative globale visant à établir un climat scolaire serein. Réalisé avec des experts et des personnels de terrain, ce document se veut pragmatiq ...