Tag: Collège
-
La santé des ados au collège
EHLINGER V, SPILKA S, GODEAU E | 2016
Conduite tous les 4 ans, l'enquête Heath Behaviour in School-aged Children (HBSC) permet de mieux connaitre la perception des collégiens de leur santé et, plus généralement, de leur vie au sein de leur établissement scolaire et de leur famille. Ce rapport présente les résultats pour l'année 2014 faisant suite à l'enquête menée auprès de 323 établissements privés ou publics, soit 10 434 élèves.
-
Prévenir le décrochage scolaire
CATHELINE N, AQUILINA M, COMPAIN B | 2016
Chaque année, 150 000 jeunes Français quittent le système scolaire sans diplôme. Notre école serait-elle inadaptée aux élèves du XXIe siècle ? Comment prévenir le décrochage scolaire, redonner aux élèves le goût d’apprendre et en faire des citoyens curieux, créatifs ? Dans de nombreux collèges et lycées, des initiatives prouvent que l’on peut apprendre autrement : il est temps de les mutualiser. ...
-
Pour une éducation à la vie affective et sexuelle
FONTENEAU R, BOUCHER M, KERVARREC M | 2016
Ce référentiel aspire à répondre au besoin de lignes directrices en matière d'éducation à la vie affective et sexuelle. Il propose des standards à suivre, afin d'apporter des contenus adaptés à l'âge et au niveau de maturité de l'enfant et de l'adolescent, en tenant compte de son degré de développement psychoaffectif et sexuel. On entend par « standards » ce que les enfants devraient savoir et co ...
-
Pour une prévention des conduites addictives
KERVARREC M, BOUCHER M, FONTENEAU R | 2016
Destiné prioritairement aux professionnels membres des Comités d'Education à la Santé et à la Citoyenneté (CESC), exerçant en milieu scolaire et hors scolaire, ce référentiel présente les lignes directrices en matière de prévention des conduites addictives. Il propose des standards, autrement dit des éléments que les enfants devraient savoir,en fonction de leur âge : 3-5 ans; 6-8 ans; 9-11 ans ; ...
-
Le jeu des Trois Figures
TISSERON S | 2015
L'empathie tient un rôle important dans nos relations sociales. Il est important de la cultiver dès l'enfance pour qu'elle puisse s’épanouir. Pour y parvenir, un protocole, intitulé, le Jeu des Trois Figures (J3F), a été mis en place. Susceptible d'être utilisé par des enseignants de la maternelle au collège, il fait allusion aux trois personnages présents dans la plupart des histoires pour enfan ...
-
Ecouter ses émotions, vivre ses sentiments
HARGOT T, FOLKMANN M, TOULZE-DURIN N | 2015
Comment apprendre aux enfants qui découvrent leur sexualité à gérer des émotions nouvelles ?
-
Accompagner les adolescents en quête d’autonomie dans les pratiques culinaires
Lire la suite... -
Diminuer le harcèlement à l'école durant les années collège
HOFFMANN S | 2015
Ce mémoire est rédigé par une infirmière scolaire dans le cadre de son Diplôme Universitaire "intervenant en éducation et promotion de la santé". La problématique choisie est "diminuer le harcèlement à l'école durant les années collège". On trouve dans ce mémoire les différentes étapes qui ont conduits à l'aboutissement de ce projet : de l'analyse de la situation à l'évaluation, en passant par la ...
-
Mémento : Agir sur le climat de classe et d'établissement par la coopération entre élèves au collège et au lycée
MINISTERE DE L'EDUCATION NATIONALE - DIRECTION GENERALE DE L'ENSEIGNEMENT SCOLAIRE | 2015
La coopération entre élèves est une entrée qui promeut des élèves acteurs de leur scolarité, de leur citoyenneté et de leurs apprentissages. Les onze mesures sur les valeurs de la République, le projet de collège rénové ou encore la diffusion des usages du numérique nous y invitent. Le mémento « Agir sur le climat de classe et d'établissement par la coopération entre élèves au collège et au lycée ...
-
Promouvoir le lavage des mains en milieu scolaire
HANNECART S, DUBREUIL F, GAUBERT H | 2013
L'Instance Régionale d'Education et de Promotion de la Santé (IREPS) Aquitaine a effectué une étude sur la promotion du lavage des mains en milieu scolaire. L'objectif de ce travail consistait à identifier les freins et/ou facteurs favorisant le lavage des mains d'élèves et de collégiens de 8 structures différentes. Les principales conclusions qui en découlent sont que les professionnels n’accord ...