Tag: Programme
-
Les fiches pratiques en éducation et promotion de la santé (numéros 1 à 8)
INSTANCE REGIONALE D'EDUCATION ET DE PROMOTION DE LA SANTE CORSE (IREPS) | 2015
Ce guide pratique présente la méthodologie à respecter pour réaliser un projet en éducation pour la santé. Il se présente sous forme de fiches pratiques qui se concentrent chacune sur une étape clé du projet : le diagnostic, les objectifs, la stratégie, les moyens, le programme, l'évaluation et la valorisation.
-
Mettre en place une démarche de prévention des risques sociaux. 5 étapes pour agir
DASSENS A, BOCHE O, EDELY A | 2013
Toute entreprise est concernée par ce qu'on appelle les Risques PsychoSociaux (RPS), autrement dit, des situations de souffrance et de mal-être ressenties par des salariés sur leur lieu de travail. Il est alors impératif d'agir et de mettre en place des démarches pour prévenir ces risques. Ce guide propose une démarche de prévention axée sur 5 étapes : préparer la démarche de prévention des RPS ; ...
-
Promouvoir des environnements favorables à la pratique de l'activité physique
LEMONNIER F, LE MASNE A, POMMIER J | 2015
L'urbanisme, l'aménagement du territoire, l'environnement, le lien social jouent un rôle majeur dans la pratique de l'activité physique par la population. Le milieu de vie agit comme un déterminant. Tel est le thème investigué dans ce numéro. Une trentaine d'experts dressent un état des connaissances et des pratiques en France. (Résumé de l'éditeur)
-
Qu'est-ce qu'apprendre ?
OTTAVI D | 2008
Qu'est-ce qu'apprendre ? A cette question, on répond souvent en évoquant la pédagogie et l'éducation, ignorant que l'apprentissage ne concerne pas que la jeunesse. Dans notre civilisation, nous nous demandons souvent à quoi sert cette activité de transmission du savoir. C'est à cette problématique que sont confrontés les éducateurs ayant la charge de jeunes s'interrogeant sur la finalité de l'édu ...
-
L'efficacité de la promotion de la santé. Agir sur la santé publique dans une nouvelle Europe
UNION INTERNATIONALE DE PROMOTION DE LA SANTE ET D'EDUCATION POUR LA SANTE | 2000
La Partie Deux de ce rapport peut être lue en parallèle avec la Partie Un qui présente un résumé ainsi qu'une argumentation en faveur d'une dotation adéquate de la promotion de la santé. Ceci permettra à la promotion de la santé de jouer pleinement son rôle dans le cadre politique de santé publique, qui est actuellement mis en place par la Commission européenne, pour relever les défis sanitaires, ...
-
Dépistage du cancer colorectal : connaissances et perspectives
TREFOIS P, TAEYMANS B, MATOS DA SILVA D | 2011
Près de deux années après son démarrage, le temps est sans doute venu d’une réflexion globale sur le déroulement du programme de dépistage du cancer colorectal en Communauté française. En tant que Service communautaire en promotion de la santé agréé pour la communication, Question Santé asbl a été chargé de coordonner la campagne initiale de communication de ce programme pour l’ensemble de la Com ...
-
Repères pour une école 21 : savoirs, savoir-faire, savoir-être, savoir-devenir
INSTANCE REGIONALE D'EDUCATION ET DE PROMOTION DE LA SANTE PICARDIE (IREPS PICARDIE) | 2012
Ecole 21 est un programme d'intervention en milieu scolaire alliant à la fois et en même temps des actions répondant aux critères de la promotion de la santé et du développement durable. Cette action est menée dans le cadre du programme transfrontalier Générations en santé à travers un partenariat entre plusieurs Ireps et de nombreux opérateurs belges. C'est un programme d'action intégré qui touc ...
-
Internet et santé publique : pratiques, expériences et enjeux
SOCIETE FRANCAISE DE SANTE PUBLIQUE (SFSP) | 2009
Depuis plusieurs années, Internet investit le champ de la santé, d'une part comme source d'information pour le grand public et, d'autre part, comme outil collaboratif pour les professionnels de la santé. Ce numéro se concentre davantage sur l'animation d'interventions en santé publique avec Internet et propose une réflexion globale sur cette pratique nouvelle.
-
Institut National du Cancer. Rapport scientifique 2008-2009
Lire la suite... -
Dopage et conduites dopantes : 4 saynètes pour comprendre et faire un choix responsable
Paris : Ministère de la santé et des sports | 2009
La mise en scène de situations probables permet d'aborder les thématiques suivantes : A-Plu-Mal : le sportif face à la blessure, au médicament et à l'automédication. Le vaccin : des encadrants confrontés à un des mécanismes d'induction du dopage face aux enjeux sportifs. Made in Bozzoland : le sportif face aux risques liés à l'usage de compléments alimentaires. Respire : le sportif et les encadra ...