Tag: Programme
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Suicide
DESPRAT D, ULRICH V, FOURCADE N | 2018
En France métropolitaine, en 2014, 8 885 décès par suicide ont été enregistrés, soit près de 24 décès par jour. Malgré une baisse de 26 % du taux de suicide entre 2003 et 2014, la France présente, au sein des pays européens, un des taux de suicide les plus élevés derrière les pays de l’Est, la Finlande et la Belgique. Le suicide est un phénomène complexe qui appelle à une analyse pluridisciplinai ...
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Trouble des conduites chez l'enfant et l'adolescent
COHEN-SALMON C, COTE S, FOURNERET P | 2005
Un groupe d'experts pluridisciplinaire, réuni dans le cadre de la procédure d'expertise collective, a analysé et synthétisé les connaissances scientifiques et médicales sur les troubles des conduites de l'enfant et de l'adolescent avec l'objectif d'en préciser la définition, d'en améliorer le dépistage et le diagnostic, ainsi que la prévention et la prise en charge. Il a ainsi analysé les facteur ...
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Manuel d'éducation thérapeutique du patient
REVILLOT JM | 2016
L’éducation thérapeutique du patient (ETP) a pour objectif de permettre à tout patient atteint par une maladie chronique de reconquérir son autonomie, grâce à l'appropriation de savoirs et de compétences. Elle est devenu un enjeu de santé publique. Comment l'intégrer dans les pratiques de soins? Cet ouvrage présente la démarche éducative et le programme ETP. Il a une triple ambition : faire un ét ...
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"Jusque-là, les éducations à la santé ont laissé de côté la famille"
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Référentiel de compétences pour dispenser l'éducation thérapeutique du patient dans le cadre d'un programme
COLLECTIF | 2013
Ce document accompagne l'utilisation du référentiel de compétences définis par voie réglementaire (annexe n°1 de l'arrêté du 31 mai 2013 relatif aux compétences requises pour dispenser et coordonner l'éducation thérapeutique). Il résulte des travaux conduits par l'Inpes avec l'appui d'un groupe d'experts français et internationaux réunis pour élaborer les référentiels. Cette démarche s'est appuyé ...
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Evalophobia. On a tous une (bonne) raison de ne pas faire de l'évaluation
Bruxelles : Strategic Design Scenarios
Dans les projets de développement durable sur les territoires (collectivités territoriales, communes, intercommunalités, agglomérations, etc.), on fait des tonnes d’actions, mais l’impact de celles-ci est très rarement évalué. En effet, on a tendance à vérifier la réalisation ou non des actions mais les territoires s’intéressent encore assez peu à observer et comprendre les transformations et les ...
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Handicap et alors ? Un programme pour agir
MOUVEMENT FRANCAIS POUR LE PLANNING FAMILIAL (MFPF) | 2015
Le programme "handicap et alors ?" vise à outiller les professionnels en charge de l'accompagnement à la vie affective et sexuelle de personnes en situation de handicap. Il s'articule autour de 4 axes interdépendants : les personnes en situation de handicap, les familles, les professionnels et les institutions. Il est divisé en trois chapitres : le premier évoque les constats et objectifs autour ...
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Développer l'esprit critique face au complotisme
LECOMTE J, MICHELS C | 2017
Le projet ici présenté vise à concevoir et promouvoir un module de formation pour apprendre à développer l'esprit critique face aux théories du complot. Il s'agit de recenser les ressources existantes sur ce sujet ; de construire un module de formation avec des mises en situation variées ; de communiquer auprès d'un public-cible constitué d'un groupe de jeunes et d'adultes chargés de les encadrer ...
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Education à la sexualité
Paris:Ministère de l'Education nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche | 2017
Ce guide constitue un appui méthodologique à l'organisation des séances d'éducation à la sexualité. Ce guide a pour objectifs : d’accompagner les équipes éducatives à préparer les trois séances annuelles d’information d’éducation à la sexualité dans les collèges et les lycées inscrits dans l’article L. 312-16 du code de l’éducation, dont la mise en œuvre est précisée dans la circulaire n°2003-027 ...
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Résultats de l'enquête sur les projets et démarches en promotion de la santé dans les ESMS auprès des personnes et avec elles
CARCHEREUX M, FOUACHE C | 2016
Ce rapport vise à rendre compte d'un projet consistant à développer la promotion de la santé dans le secteur médico-social et, plus particulièrement, dans le champs du handicap. Il présente une revue de littérature, des résultats d'enquête, des questionnaires à destination des Instances Régionales d'Education et de Promotion de la Santé (IREPS) et des Etablissements et Services sociaux et Médico- ...