Tag: Programme
-
Empowerment des jeunes
LE GRAND E, FERRON C, POUJOL V | 2019
Ce dossier a pour objectif de développer le pouvoir d'agir des jeunes en interrogeant les pratiques professionnelles, les environnements de vie et les dynamiques de pouvoir, notamment politique.
-
Addictions et lutte contre les exclusions. Travailler ensemble
FEDERATION NATIONALE DES ASSOCIATIONS D'ACCUEIL ET DE REINSERTION (FNARS), FEDERATION ADDICTION 5fa° | 2015
Issu du partenariat entre la Fédération Nationale des Associations d'Accueil et de Réinsertion Sociale (FNARS) et la Fédération Addiction, cet ouvrage a pour objectif annoncé de constituer un recueil d'expériences, dans leur diversité et dans les questions qu'elles posent sur l'accompagnement des personnes, afin de donner envie de se les approprier, de mieux les diffuser et d'aider les acteurs de ...
-
Aider les parents à être parents
HAMEL MP, LEMOINE S | 2012
Ce rapport souhaite éclairer la réflexion française sur le soutien à la parentalité en France par une approche historique et internationale et, en présentant plus de 50 actions de soutien, mettre en valeur des expériences et des pratiques prometteuses qui relèvent des tendances communes aussi bien que les singularités nationales.
-
Avis relatif à la mise en oeuvre de l'éducation thérapeutique du patient depuis la loi n°2009-879 du 21 juillet 2009 portant réforme de l'hôpital et relative aux patients, à la santé et aux territoires (HPST)
HAUT CONSEIL DE LA SANTE PUBLIQUE (HCSP) | 2015
Au terme d’un processus d’évaluation participatif, cet avis conforte l’éducation thérapeutique comme composante du parcours de soins des personnes atteintes de maladies chroniques. L’avis prend en compte la question des inégalités sociales et territoriales de santé. Il incite à un enrichissement des connaissances dans ce domaine. Il suggère des évolutions ou des précisions réglementaires dans le ...
-
De la pratique à la recherche en éducation thérapeutique du patient : aspects méthodologiques
INSTITUT DE RECHERCHE EN SANTE PUBLIQUE (IRESP) | 2015
L’IReSP a organisé le 29 janvier 2015 un colloque intitulé « De la pratique à la recherche en éducation thérapeutique du patient : aspects méthodologiques » qui a réuni plus de 200 participants (chercheurs, praticiens et acteurs de terrain, associatifs, décideurs/financeurs,…). Ce colloque se propose de se centrer sur les relations entre la pratique et la recherche en ETP en privilégiant les aspe ...
-
Education à la santé dans et hors l'école
BERGER D, SIMAR C | 2012
Une politique de santé en milieu scolaire doit répondre à des principes généraux et prendre en compte les conditions de vie, l'environnement, les familles, les acteurs territoriaux, les compétences dans le cadre des enseignements, l'accès au soin, l'éducation des enfants et des adolescents et des besoins spécifiques. Des propositions ont émergé lors de ce colloque pour articuler l'action de l'Eco ...
-
Education thérapeutique du patient. Evaluation quadriennale d’un programme d’éducation thérapeutique du patient : une démarche d’auto-évaluation.
HAUTE AUTORITE DE SANTE (HAS) | 2014
Ce guide propose des étapes, un questionnement et un plan pour le rapport d’évaluation quadriennale des programmes autorisés d'éducation thérapeutiques du patient (ETP). Il comprend des indicateurs pouvant être utilisés spécifiquement pour suivre l’activité, la qualité du processus et les effets attendus d’une ETP. Il est complété par un document plus généraliste sur les modalités d’élaboration d ...
-
Education thérapeutique du patient. L'auto-évaluation annuelle en 10 questions-réponses
HAUTE AUTORITE DE SANTE (HAS) | 2012
La Haute Autorité de Santé propose un document destiné à faciliter la réalisation de l’auto-évaluation annuelle de chaque programme d’éducation thérapeutique du patient (ETP)en 10 questions-réponses ». Cette auto-évaluation précise le cadre de la démarche par étapes pour réaliser une analyse qualitative et quantitative de la mise en œuvre du programme et en améliorer la qualité.
-
Guide d’engagement des intervenants dans les programmes d’ETP
DIRECTION GENERALE DE LA SANTE | 2014
Ce guide vise à proposer des outils de formalisation et de précision du rôle des différentes parties prenantes (patients-intervenants, associations, structure porteuse ou équipe pluri professionnelle de santé partenaire) au sein d'un programme d'éducation thérapeutique du patient, ainsi que de clarification des relation entre ces différents acteurs. Deux modèles de convention sont proposés dans l ...
-
Guide de recrutement de patients-intervenants
MINISTERE DES AFFAIRES SOCIALES ET DE LA SANTE | 2014
Ce guide vise à définir une démarche (ou protocole) de recrutement de patients-intervenants pour des programmes d’éducation thérapeutique (ETP). Il résulte d’un travail d’échange et de capitalisation de savoir-faire développés par des associations ayant une expérience en la matière. La visée de ce document est avant tout opérationnelle. Il s’agit de faciliter cette étape clé de la mise en oeuvre ...