Tag: Média
-
Nos écrans et les enfants : les grandes questions ?
Lyon : Fréquence écoles | 2014
Ce "poster-guide" favorise l'échange avec des enfants et adolescents sur leur rapport aux écrans. Il se présente sous la forme de deux affiches. La première, sur fond bleu, montre en quoi les écrans influencent nos jeunes en se concentrant sur les problématiques liées au temps, à la violence ou encore à l’alimentation. La seconde, sur fond blanc, livre des conseils et donne quelques pistes d'acti ...
-
Internet & Moi
Paris : Valorémis | 2015
Destiné à un public adolescent, cet outil favorise la prise de parole et l'émergence des représentations sur leur rapport à Internet. Il évoque notamment les réseaux sociaux, la traçabilité, la virtualité réelle ou supposée des rencontres et des liens. Le joueur qui gagne le plus de défis remporte la partie. Pour cela, il doit répondre à des questions et ses adversaires votent s'ils sont satisfai ...
-
Et toi t'en penses quoi ?
Bruxelles : Mutualité Chrétienne | 2013
L'objectif principal de cet outil est de favoriser l'esprit critique des jeunes et de les aider à prendre des décisions favorables à leur santé. Il s'agit, plus particulièrement, d'apprendre à exprimer ses opinions lors d'un débat, d'affiner ses positions et d’améliorer son estime de soi. La technique d'animation utilisée est le frasbee. Il s'agit de phrases lancées comme des frisbees dans le but ...
-
Adolescence et pornographie : journée d'étude du samedi 14 décembre 2010 au Centre Européen de la Jeunesse. Invité spécial Serge Tisseron
Strasbourg : Association savoirs jeunesse | 2011
La confrontation d'une majorité d'adolescents et d'adolescentes à la pornographie suscite aujourd'hui de nombreuses interrogations chez les parents, mais aussi chez les professionnels du travail social, de l'éducation et de la santé. Omniprésente à la télévision, sur Internet et dans les téléphones portables, la pornographie fait désormais partie de l'univers dans lequel grandissent les jeunes. C ...
-
Les écrans, le cerveau... et l'enfant
Paris : Le Pommier | 2013
Destiné à éduquer les enfants du primaire aux écrans (ordinateur, Internet, télévision, téléphone portable…), l'originalité de ce programme réside dans le fait qu'il met avant tout l'accent sur les fonctions cérébrales mises en jeu, tout en ayant une approche sur les règles de bon usage des écrans en termes de civisme et de santé. L'objectif est d'amener l’enfant à découvrir lui-même les particul ...
-
Insupportable mon mobile ?
Versailles : Centre régional de documentation pédagogique de Versailles | 2010
Le téléphone mobile est désormais le média incontournable dans la vie des adolescents. Si ce support présente de nombreux avantages, il peut également s'avèrer dangereux et mettre nos jeunes dans des situations très délicates. Ces deux panneaux illustrés livrent quelques recommandations pour une utlisation raisonnée du téléphone mobile. Un questionnaire permet de tester nos connaissances sur ce s ...
-
Entre mes doigts
Loos : Espace de concertation et de liaison addictions tabagisme / groupement régional alcoologie addictologie Nord Pas de Calais | 2012
Ce court-métrage façon "Tarantino" invite les adolescents et jeunes adultes au débat sur le tabac en dénonçant les manipulations de l’industrie du tabac. La fiction présente un personnage inquiétant qui travaille pour l'industrie du tabac et qui explique de façon cynique les stratégies utilisées pour faire commencer la cigarette et la réalité amère de l'industrie du tabac : les clients, les nouve ...
-
On devrait ? On devrait pas ? - Pareil ? Pas pareil ?
Paris : Valorémis | 2011
Ce jeu de cartes de questions/réponses à destination des enfants dès 8 ans a pour objectifs de susciter le débat, d'échanger, de donner son point de vue, d'écouter les autres et de travailler ses représentations. Le but du jeu étant de convaincre les autres joueurs avec ses opinions, ses réflexions et ses remarques. "On devrait ? On devrait pas avoir confiance en soi ? Pourquoi?" "Aimer la course ...
-
Abus d'écrans chez les adolescents
Paris : Fédération addiction | 2012
Les adolescents communiquent par SMS, Tchat, sur les réseaux sociaux, jouent sur des consoles de jeux, en ligne ou en réseau, regardent des films, des séries et des vidéos en streaming sur Internet. Leur rapport aux écrans est multiple et complexe. Ces cinq mini-documentaires s'adressent aux parents et éducateurs soucieux de mieux comprendre les conduites à risques chez les adolescents. Ils donne ...
-
Agir contre le harcèlement à l'école : collège, lycée
Paris : Ministère de l'éducation nationale, de la jeunesse et de la vie associative | 2012
Trois films courts mettent en scène diverses situations de harcèlement vécues au quotidien par les jeunes (coups, moqueries, rumeurs, insultes, mises à l’écart, etc.). Maxime, adolescent au physique de premier de la classe, se fait bousculer quotidiennement par ses camarades, à l’entrée du collège et en classe (claques, racket, projectiles en classe, isolement, etc.). Thomas, témoin de ces scènes ...