Tag: Média
-
Le smartphone des enfants placés
POTIN E, HENAFF G, TRELLU H | 2020
Qu’il s’agisse d’entrer en relation, de conserver des liens, de les faire vivre, de les protéger et de se protéger, le smartphone est devenu un instrument incontournable. Comment les enfants placés et les professionnels qui s’en occupent font face aux nouveaux défis de son utilisation massive ? (Résumé de l'éditeur)
-
Vinz et Lou sur Internet
Paris : Tralalère | 2007
"Vinz et Lou sur Internet" est un programme de sensibilisation aux risques d'usages de l'Internet. Il propose 15 spots humoristiques s'adressant directement aux enfants (7 à 12 ans) et des activités interactives pour valider la compréhension des enjeux, un dépliant téléchargeable pour se repérer dans les différents thèmes abordés dans les animations " Vinz et Lou" et enfin des fiches pédagogiques ...
-
Enfances en danger
GABEL M, GIRODET D, MANCIAUX M | 1997
Un ouvrage de référence qui fait la somme des connaissances et des pratiques actuelles sur les enfants maltraités. Il aborde de manière précise et détaillée tous les aspects de ce drame souvent muet. Il s'adresse à tous les professionnels chargés de la protection de l'enfance ; travailleurs sociaux, médecins, psychologues, magistrats, responsables politiques, chercheurs.
-
L'éduc'écrans
Paris : Valorémis | 2018
Les écrans sont omniprésents dans notre société actuelle et il est important que les parents d'enfants de 0 à 6 ans s'interrogent sur la place qu'ils souhaitent leurs accorder sur le plan éducatif. Pour cela, cet outil propose une animation en trois étapes. La première consiste à partager les expériences et représentations des participants à l'aide de questions réparties par thèmes : autorité, us ...
-
Dis-nous major
Sundhouse : Pirouette éditions | 2014
"Dis-nous major" est un jeu pédagogique basé sur le modèle du jeu de l'oie permettant de développer, chez les participants, un certain nombre d'aptitudes sociales telles que la connaissance de soi et des autres, l'expression personnelle, la communication non-verbale, la recherche de solutions, l'esprit critique, la gestion des émotions, la gestion du stress, l'habileté dans les relations sociales ...
-
Les enfants dans le cyberland
Bruxelles : ASBL Sensoa et de Child Focus | 2009
Ce dossier pédagogique ouvre la porte à des discussions au sujet des expériences vécues par les jeunes et des risques sur internet. En fait, les enfants aimeraient pouvoir parler de ce qu’ils vivent sur internet, mais ils ne le font pas parce qu’ils pensent que les adultes ne les comprennent quand même pas. Dès lors, le thème d’internet peut susciter beaucoup de réactions chez les élèves. Ce qui ...
-
Hypersexualisation, guide pratique d'information et d'action
Ottawa : Centre d'aide et de lutte contre les agressions à caractère sexuel | 2009
L'hypersexualisation de la société est un phénomène inquiétant qui contribue aux agressions sexuelles et à la violence faite aux femmes. Un nombre grandissant de magazines, vidéos, calendriers, jouets, sites internet pornographiques et publicités de toutes sortes accentuent quotidiennement le message que le corps des filles, des femmes peut être utilisé, exploité, vendu, agressé. Il faut désormai ...
-
Cyber@TIC'tudes
Huy : Centre local de promotion de la santé Huy-Waremme | 2016
"Cyber@TIC'tudes" permet de développer chez des jeunes d'au moins 12 ans des compétences en lien avec les nouvelles technologies. A partir de 13 scènes de théâtre d'improvisation et de 13 témoignages de professionnels présents sur un DVD, des thématiques comme le droit à l'image, le cyberharcèlement, la sécurité des Technologies de l'Information et de la Communication (TIC), les jeux vidéo et en ...
-
Réseaux sociaux où en êtes-vous ? Quelques clés pour mieux maîtriser les réseaux au quotidien
Paris : CEMEA | 2014
Cette exposition permet d'aborder avec des adolescents et adultes-parents, les enjeux de l'usage des réseaux sociaux. Elle a pour objectif de favoriser les échanges autour des questions d’identité numérique, de respect de la vie privée, d'image de soi, de protection des données personnelles, et de stratégies commerciales.
-
Clés des médias
Paris : Centre de liaison de l'enseignement et des médias d'information | 2015
Qu’est-ce qu’un média, qu’est-ce qu’une information, qu’est-ce qu’une source ?..., autant de questions, de mots, de concepts qu’il convient de définir pour pouvoir appréhender, expliquer, amener les élèves à une pratique raisonnée autour des écrans, de l’information, du métier de journaliste. « Les clés des médias », est une web-série d’éducation aux médias en 24 épisodes de 2 minutes avec le sou ...