Tag: Média
-
Des slogans dans nos assiettes
Bruxelles : Cultures&Santé | 2012
L'objectif de cet outil est d'amener les participants à poser un regard critique sur les publicités alimentaires et particulièrement sur celles utilisant des arguments santé pour séduire le consommateur. Il est composé de 15 planches illustrées en deux versions destinées à susciter l’expression et la participation, ainsi que d’un manuel d’accompagnement à destination des professionnels, comprenan ...
-
Cet autre que moi
Paris : Je tu il | 2011
Ce documentaire est un support à la mise en place de débats, conférences, ou tout autre type d'intervention autour de l'adolescence, à destination d'un public de professionnels, de parents ou d'adolescents. Visant à restituer une image aussi juste que possible de la jeune adolescence de 12-15 ans, il est construit autour des témoignages de jeunes filles et de jeunes garçons qui parlent de sujets ...
-
Les dessous de l'info
Paris : De la Matinière Jeunesse | 2010
Ce livre à destination des adolescents aide à mieux comprendre les métiers de l'information et permet d'acquérir un regard critique face à l'actualité.
-
Derrière le miroir
Montréal : Equilibre | 2011
Cet outil est destiné à aider les intervenants à aborder avec les jeunes les thèmes du modèle unique de beauté, de la course à la minceur et des préjugés envers l'obésité. Conçu dans le cadre du programme québecois Ton influence a du poids, il propose des ateliers pédagogiques d’une durée de 40 à 60 minutes conçus pour promouvoir de saines habitudes de vie et une image corporelle positive auprès ...
-
Blog-notes
Versailles : Académie de Versailles | 2005
Cette exposition de 11 panneaux, s'adressant aux jeunes (à partir de 8 ans), a pour objectifs de faire prendre conscience de la pérennité des informations qui sont publiées sur des blogs et du caractère public des informations échangées sur le web ainsi que les responsabilités liées à leur publication. Cet outil invite au débat et à la réflexion sur les différentes thématiques abordées : vie priv ...
-
MIAM santé
Lyon : Association départementale d'éducation pour la santé du Rhône | 2011
M.I.A.M (Marketing, Industrie, Alimentation et Médias) est un outil destiné aux jeunes pour favoriser la remise en question des conduites alimentaires par la dénonciation des pratiques de l’industrie agro-alimentaire et pour engager une réflexion sur l’image du corps véhiculée par les médias. Cet outil est destiné aux professionnels de l’éducation ou du secteur médico-social. Il vise à permettre ...
-
Connected
Antwerpen : Sensoa | 2010
Ce dossier pédagogique à destination des adolescents propose des activités et des informations sur le comportement relationnel et sexuel sur Internet. Les animations sont axées autour des réseaux sociaux et de la protection de la vie privée, du cyber-harcèlement, du comportement sexuel transgressif en ligne, de la pornographie etc. Ce guide a donc pour objectif d'initier les jeunes aux situations ...
-
Les médias en jeux. 80 fichiers pour vous jouer des médias
Bruxelles : Média Animation asbl | 2009
Ce guide pratique propose 80 jeux autour de l'image, du son, du texte, et des médias en général ayant pour objectif de faire prendre conscience des vices cachés des médias. Chaque fiche-jeu informe sur le but du jeu, le matériel nécessaire, les objectifs, le déroulement et les variantes possibles. Cet outil s'adresse (pour la majorité des activités) à un public sachant lire et écrire.
-
Le juste click
Laeken : Child Focus | 2009
L'objectif de ce dossier pédagogique est d'aborder les risques sur internet. Les activités proposées dans ce guide permettent d'apprendre quelles fonctions internet et les nouveaux médias remplissent en ce qui concerne l'amitié, les relations amoureurs et le sexe. Il montre également comment trouver des informations fiables et éviter d'être confrontés à des sites choquants. Certaines activités ab ...
-
Stéréotype toi-même
Bruxelles : Direction de l’égalité des chances du ministère de la communauté française de Belgique | 2009
D’après une étude publiée en 2007, de nombreux stéréotypes ont la vie dure dans les médias : Filles fragiles / Hommes virils ?, Sois belle et tais-toi toujours d’actualité ?, « Fais-la rire » … et le tour est joué ?, Hommes sportifs / Filles qui dansent, Pour les filles : le ménage ! Aux garçons … la conception !, Pour les filles : les produits allégés ! Pour les garçons : les chips ! Alors que f ...