Tag: Média
-
Une campagne de communication controversée sur le tabac
DE BOCK C | 2015
Retour sur les stratégies utilisées lors d'une campagne de prévention sur le tabac.
-
Compétences médiatiques
GENNER S, SUSS D, WALLER G | 2013
Destiné aux parents ou à toute personne en relation avec des enfants, ce guide livre des conseils afin d'utiliser les médias numériques en toute sécurité. Il répond de façon concrète à des questions comme "combien de temps les jeunes peuvent-ils surfer sur le web par jour ?", "Facebook peut-il rendre indépendant" ou encore "quelles sont les règles pour une utilisation sécurisée des tchats ?".
-
Coaching parental : soutien ou business ?
ANGEL P, BAROU J, LANCHON A | 2013
Le coaching parental, ange gardien ou démon ? Il y a un an que la rédaction de L’école des parents réfléchit à ce numéro sur le coaching parental – fera, fera pas – signe que cette pratique en plein essor soulève des questions et suscite des réticences au sein des EPE. Le simple mot de coaching, galvaudé, prend à rebrousse-poil : les coachs exercent leur emprise partout, à la maison et dans l’ent ...
-
Les médias et la santé
RENAUD L | 2010
Cet ouvrage est construit autour de la problématique "Comment les médias contribuent-ils à la naissance et au renforcement des normes sociales?". Basé sur des études qui portent majoritairement sur les normes relatives à l'alimentation et à l'activité physique, il présente les mécanismes sous-jaccents expliquant les processus médiatiques qui façonnent les normes sociales. Les interactions entre c ...
-
2025 ex machina
Paris : Tralalère | 2010
Le programme 2025 ex machina est destiné aux 12-17 ans. Les objectifs sont de faire prendre conscience aux jeunes des conséquences de leurs actions en ligne, aujourd’hui et dans 20 ans, les inciter à adopter une posture réflexive sur leurs actions en ligne, les informer sur les risques et les règles de bons usages et les inviter à formuler leur vision de l’Internet de demain. Des ateliers sont pr ...
-
Cyberappréciation
Montréal : Institut Pacifique | 2013
Cet outil québécois vise à sensibiliser les élèves du primaire à l’utilisation responsable des médias sociaux. Il est composé d'un guide pour l'animateur et de 5 mises en situations s'adressant directement aux élèves permettant d'agir de façon préventive afin d'éviter toute forme d’intimidation et de violence au sein de l'établissement scolaire. Il permet de développer une approche préventive et ...
-
L'éducation à l'environnement et au développement durable tout au long de la vie, pour la transition écologique
BOUGRAIN DUBOURG A, DULIN A | 2013
Ce rapport résulte de la saisie par le Premier ministre du Conseil économique, social et environnemental, d'un avis sur l'éducation à l'environnement et au développement durable. Les auteurs intègrent dans leur réflexion l'éducation non formelle et informelle, la formation continue, l'information et la sensibilisation des citoyens et des consommateurs, ainsi que leur participation.
-
Le jeu des trois figures en classes maternelles
TISSERON S | 2011
Le jeu des trois figures (ainsi appelé par allusion aux trois figures : l'agresseur, la victime et le redresseur de torts) est un protocole de jeu de rôles destiné à la fois à poser les bases de l'empathie et à permettre le développement du sens moral. Son objectif étant de prévenir les attitudes violentes chez les jeunes enfants et réaffirmer la place du jeu face à la surconsommation d’écrans.
-
Les compétences en éducation aux médias
ROOSEN T | 2013
Etabli avec un groupe de travail qualifié (enseignants, universitaires, cadres d’associations éducatives, inspecteurs pédagogiques et experts de la formation), ce cadre de référence est présenté sous la forme d’un référentiel de base visant à dégager la spécificité de l'éducation aux médias. L’objectif de ce document est de proposer un modèle qui clarifie la notion d’éducation aux médias. Il dres ...
-
Les discours sociaux contre le sida. Rhétorique de la communication publique
RINN M | 2002
L'originalité du livre consiste à analyser les stratégies de communication, par le biais desquelles les publicitaires cherchent à convaincre l'opinion publique de changer certaines pratiques sexuelles et d'infléchir des convictions morales figées. Les campagnes de prévention contre le sida sont prises à titre d'exemple. Les méthodes d'analyses choisies par l'auteur s'inscrivent dans les domaines ...